DVE102

Géographie et économie du commerce international


8 crédits Frédérique EVEN-HORELLOU EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-2023

Prérequis

Une formation économique générale de base est nécessaire afin de permettre la transposition des concepts appropriés au domaine des réalités économiques internationales. Un suivi régulier des sources d'informations généralistes et spécialisées dans les domaines abordés est indispensable à la compréhension des débats et des processus de fond qui structurent  l'économie mondiale, le commerce international et leur dynamique.

Objectifs pédagogiques

Mettre en évidence les caractéristiques fondamentales de l'économie mondiale contemporaine : données macroéconomiques, pôles économiques, institutions, opérateurs, processus. Présenter les données réelles et les mécanismes du commerce international. Eclairer la relation entre les grands débats théoriques, les discussions internationales, les recommandations et les principales pratiques du commerce international.

Compétences

Savoir déchiffrer les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. Pouvoir interpréter les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision élargie des réalités internationales. Utiliser et organiser la lecture des informations économique ponctuelles de façon méthodique et critique, afin de les sélectionner en fonction de leur solidité et de leur validité. Associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise.

Contenu

INTRODUCTION : Structure et tendances de l'économie mondiale
Importance de l'ouverture économique et de la mondialisation
 
PARTIE 1 : évolution et structure des échanges internationaux
1. Fondements et enjeux du commerce international
Le commerce international : chiffres et méthodes - Les fondements de la théorie du commerce international - Les principales voies de recherche dans la nouvelle théorie du commerce international.
2. Structures et institutions du commerce international
Les relations économiques internationales - La balance des paiements et ses soldes - Sources de statistiques du commerce international - Multilatéralisme et bilatéralisme
3. Principales tendances du commerce international
La problématique de l'intégration régionale - L'intensification du commerce de similitude - Les conséquences de la montée en puissance des pays émergents.
4. Mondialisation, spécialisation et régionalisation
La problématique de mondialisation - La spécialisation industrielle internationale - La régionalisation de l'échange - La géographie de la mondialisation

PARTIE 2 : approche des problématiques internationales contemporaines
 
1. Les phénomènes de crise au sein du système d'économie mondiale
Impact de la crise sur les échanges internationaux et sur le fonctionnement des institutions multilatérales : cas de l'OMC
2. Les Politiques commerciales dans une économie mondialisée
Politiques commerciales et gouvernance mondiale - le marché politique de la protection - Les politiques internationales d'ouverture
3. Eléments d'économie monétaire internationale
Taux de change - moyens de paiement internationaux - l'Euro - la globalisation financière et ses conséquences sur l'économie des échanges internationaux - Change et équilibre macroéconomique - Solde courant et équilibre macroéconomique - taux de change et solde de la balance courante -
4. La mondialisation et les nouveaux sujets
Le renouvellement des principes de régulation de l'échange (principe de précaution, .... ) - La question de l'environnement dans les NCM - La multiplication des nouveaux sujets de négociation : sécurité alimentaire, normes sociales, nouvelles technologies) - Les sujets improbables (éducation, santé) et les sujets certains (agriculture, tarifs, propriété intellectuelle, services)
5. Les apports de la nouvelle économie géographique : firmes multinationales et commerce
L'introduction de l'espace et des territoires dans l'analyse des dynamiques internationales - les investissements internationaux et l'attractivité des territoires

Description des modalités de validation

Epreuve écrite finale, portant sur la validation des connaissances fondamentales et sur la compréhension d'une ou deux questions en lien avec l'actualité économique internationale

Bibliographie

TitreAuteur(s)
La mondialisation de l'économie : de la genèse à la crise, La Découverte, 2012Jacques ADDA
La Mondialisation : genèse, acteurs, enjeux, Bréal, 2009Laurent CARROUE
Le Commerce international, Repères, La Découverte, 2015Michel RAINELLI
L'Economie mondiale 2019, Repères, La Découverte, 2018CEPII
Les grandes questions d'économie et finance internationales, 3ème édition, de Boeck 2016M. LEMOINE, Ph. MADIES, Th. MADIES
L'Economie de la mondialisation, de Boeck, 2ème édition, 2015J.-P ALLEGRET, P. LE MERRER
Histoire économique de l'Europe du XXème siècle, de Boeck 2018Ivan BEREND
Introduction à l'économie internationale, 2ème édition, de Boeck 2017Pierre BERTHAUD
Le commerce international, de Boeck 2017L. ADELMAKI et R. SANDRETTO
La compétitivité des pays, Repères, La Découverte, 2016F. BELLONE et R. CHIAPPINI
Les enjeux de la mondialisation, Repères, La Découverte, 2013Ouvrage collectif
Mondialisation et délocalisation des entreprises, Repères, La Découverte, 2017El Mouhoub Mouhoud

Thésaurus du Cnam :

  • Accord commercial international
  • Commerce international
  • Contrat commercial international
  • Délocalisation des entreprises
  • Marché international
  • Mondialisation
  • Géopolitique
  • Relations internationales
  • Exportation
  • Importation
  • Matière première
  • Transaction internationale
  • Vente
  • Economie internationale
  • Achat
  • Investissement étranger

Thésaurus Formacode :

  • 34271 - négociation internationale
  • 34254 - commerce international

Secrétariat

Libellé
EPN16 Innovation
Nom du contact
Molka hedhli
Adresses email
molka.hedhli@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 39
Adresse postale
2 rue conté 39.2.61
Paris 75003