Développement international des entreprises
8 crédits Anne-Gaëlle JOLIVOT EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Une formation initiale et /ou une expérience professionnelle en gestion, dans les fonctions commerciales (marketing) ou technico-commerciales de préférence, de niveau bac+2, est un préalable nécessaire au suivi de cet enseignement.
L’unité d’enseignement DVE103 est une initiation au développement international des entreprises par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, études de cas).
Les objectifs sont de :
L’unité d’enseignement conduit à l'acquisition de compétences mettant en capacité de :
L'unité DVE103 apparaît dans 3 cursus.
L’unité d’enseignement aborde :
Partie 1 : Opportunités et risques du développement international (Analyse externe des macro-environnements et secteurs) et Capacité de l’entreprise à s’internationaliser (Analyse interne de ses forces et faiblesses)
Partie 2 : Conception et mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation
Contrôle continu et/ou Examen écrit final.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Marketing international, Dunod, 2013, 2ème éd. | Jolivot A.-G. |
Stratégies d’internationalisation : Nouveaux enjeux d’ouverture des organisations, des activités et des territoires, 2013, 3e Edition, Dunod | Lemaire J.-P. |
Exporter, pratique du commerce international, Foucher, 2020, 27ème éd. | Parker D. et al. |