Développement international des entreprises

Réf. : DVE103

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Guadeloupe - Formation 2nd Semestre en présentiel

L'inscription est ouverte jusqu'au 30/09/2025 23:59

Centre Cnam Paris - Formation Annuel hybride

La période de cours est planifiée du 17/09/2024 au 27/05/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Une formation initiale et /ou une expérience professionnelle en gestion, dans les fonctions commerciales (marketing) ou technico-commerciales de préférence, de niveau bac+2, est un préalable nécessaire au suivi de cet enseignement.

Objectifs

L’unité d’enseignement DVE103 est une initiation au développement international des entreprises par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, études de cas). 

Les objectifs sont de :

  • permettre aux auditeurs d’appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu’elles peuvent mettre en place. Le cours prend le point de vue d'une entreprise qui veut s'internationaliser, et propose aux étudiants une méthodologie et des outils pour décider et implémenter sa stratégie d’internationalisation.
  • mettre les étudiants en situation de consultant en développement international d’une entreprise. Une méthodologie d’analyse du développement international de l’entreprise leur sera proposée, qu’ils devront appliquer sur des études de cas réelles.

Contenu

L’unité d’enseignement aborde :

  • l’analyse de l’environnement international et sectoriel dans lequel évolue une entreprise (analyse externe), afin d’identifier les opportunités et les risques qu’ils génèrent pour cette entreprise, et l’analyse de la capacité d’internationalisation de l'entreprise (analyse interne) afin d’identifier les ressources et compétences de l’entreprise ainsi que sa capacité à construire ou consolider un avantage concurrentiel sur les marchés étrangers ;
  • la formulation d’une stratégie d’internationalisation et sa mise en œuvre (particulièrement en termes de marketing) par l’entreprise.

Partie 1 : Opportunités et risques du développement international (Analyse externe des macro-environnements et secteurs) et Capacité de l’entreprise à s’internationaliser (Analyse interne de ses forces et faiblesses)

  • Outils stratégiques d’analyse de l’environnement international
  • Outils stratégiques d’analyse sectorielle et concurrentielle en contexte internationalisé
  • Outils stratégiques de diagnostic d’internationalisation d’une entreprise

Partie 2 : Conception et mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation

  • La conception de la stratégie d’internationalisation (approche multifonctionnelle)
  • Mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation : marketing international
  • Mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation : Gestion de risques associés à l’environnement international ou à une opération de vente internationale 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Marketing international, Dunod, 2013, 2ème éd. Jolivot A.-G.
Stratégies d’internationalisation : Nouveaux enjeux d’ouverture des organisations, des activités et des territoires, 2013, 3e Edition, Dunod Lemaire J.-P.
Exporter, pratique du commerce international, Foucher, 2020, 27ème éd. Parker D. et al.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

Contrôle continu et/ou Examen écrit final.