Géographie et économie de la mondialisation

Réf. : DVE104

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation Annuel ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Une formation économique générale de base est nécessaire afin de permettre la transposition des concepts appropriés au domaine des réalités économiques internationales. Un suivi régulier des sources d'informations généralistes et spécialisées dans les domaines abordés est indispensable à la compréhension des débats et des processus de fond qui structurent  l'économie mondiale, le commerce international et leur dynamique.

Objectifs

Une formation économique généraliste nécessaire afin de comprendre la nature et les effets des relations économiques et géographiques entre pays dans la période contemporaine. Elle est axée sur le commerce international. 
Mettre en évidence les caractéristiques fondamentales de l'économie mondiale contemporaine : données macroéconomiques, économiques et géographiques, institutions, opérateurs, processus.
Comprendre les mécanismes qui gouvernent les relations économiques régionales et internationales.
Comprendre les relations commerciales entre les Etats et les grands ensembles régionaux mondiaux.
Eclairer la relation entre les grands débats théoriques, les discussions internationales, les recommandations et les principales pratiques du commerce international.

Contenu

Partie 1 : Géographie de la mondialisation et du commerce international : les principales puissances commerciales, les grands flux du commerce international et les chaînes de valeur mondiales, les inégalités de développement et le commerce international, le poids croissant des échanges intra-régionaux.

Partie 2 : Commerce international et mondialisation : théories du commerce internationale, les avantages comparatifs, le modèle de Heckscher-Ohlin, technologie comme facteur d’échange internationale, accords commerciaux, croissance soutenable.

Partie 3 : Le commerce international de quelques produits stratégiques : le pétrole, le minerai de fer, les grains, les puces électroniques. Principaux acteurs et force en présence, les flux et leurs évolutions, la dimension géopolitique.

Partie 4 : Relations monétaires internationales : balances des paiements, Monnaie, niveau générale des prix et taux de change, mondialisation financière, l’euro et la théorie des zones monétaires optimales,

Partie 5 : les entreprises face à la mondialisation : concurrence imparfaite, les effets de l’élargissement du marché, l’externalisation et firmes multinationales, la responsabilité sociale des entreprises.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
La mondialisation de l'économie : de la genèse à la crise, La Découverte, 2012 Jacques ADDA
La Mondialisation : genèse, acteurs, enjeux, Bréal, 2009 Laurent CARROUE
Le Commerce international, Repères, La Découverte, 2015 Michel RAINELLI
L'Economie mondiale 2019, Repères, La Découverte, 2018 CEPII
Les grandes questions d'économie et finance internationales, 3ème édition, de Boeck 2016 M. LEMOINE, Ph. MADIES, Th. MADIES
L'Economie de la mondialisation, de Boeck, 2ème édition, 2015 J.-P ALLEGRET, P. LE MERRER
Histoire économique de l'Europe du XXème siècle, de Boeck 2018 Ivan BEREND
Introduction à l'économie internationale, 2ème édition, de Boeck 2017 Pierre BERTHAUD
Le commerce international, de Boeck 2017 L. ADELMAKI et R. SANDRETTO
La compétitivité des pays, Repères, La Découverte, 2016 F. BELLONE et R. CHIAPPINI
Les enjeux de la mondialisation, Repères, La Découverte, 2013 Ouvrage collectif
Mondialisation et délocalisation des entreprises, Repères, La Découverte, 2017 El Mouhoub Mouhoud

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu