Marketing multiculturel
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Auditeurs du master MR117 Développement international des entreprises.
Une formation économique, commerciale, juridique ou de gestion de niveau Bac+4 (6) L'enseignant est nécessaire afin de permettre une acquisition rapide des concepts et des applications d'outils dédiés à la démarche d'internationalisation d'activités en environnement multiculturels (entreprises et marchés). Une pratique significative de l'environnement international sera souhaitée afin que le dialogue avec les praticiens experts encadrant la formation puisse déboucher sur des mises en situation ou des restitutions de cas.
Objectifs
La formation a pour objectif de fournir des clés de compréhension et des outils pour élaborer une stratégie marketing hors des frontières nationales, selon une approche multifonctionnelle, organisationnelle et multiculturelle
Contenu
La formation s'appuie sur démarche aux perspectives plurielles :
- une perspective multifonctionnelle dans la mesure où le marketing international implique une majorité des fonctions de l'entreprise
- une perspective organisationnelle dans la mesure où le marketing international s'inscrit de façon étroitement corrélée avec la stratégie et la dynamique d'internationalisation de l'entreprise
- une perspective multiculturelle dans la mesure où la fonction marketing doit intégrer tant la diversité culturelle externe, relative aux pratiques d'achat, de consommation et d'affaires, que la diversité culturelle au sein des entreprises multinationales et de leurs équipes marketing
La mondialisation et l'émergence des économies à croissance rapide conduisent à penser en termes de dynamiques de changement qui transforment l'entreprise multinationale en entreprise multiculturelle, intégrant des principes et des dispositifs de management international.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Marketing international, 2ème édition, Pearson 2018 | Nathalie PRIME et Jean-Claude USUNIER |
Marketing international, éème édition, Dunod 2013 | Anne-Gaelle JOLIVOT |
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
La validation s'effectue sur la base d'un travail de recherche personnel portant sur un sujet validé avec l'enseignant responsable de la formation.