Acquérir les fondamentaux des arts et de la culture - Connaissance des dynamiques de la Culture et de la Communication Sociologie des publics des cultures savantes, populaires et ludiques

Unité d'enseignement de type cours
Réf. : EAC101

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam la Réunion - Formation 1er Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 09/09/2024 au 07/02/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD. 

Prérequis

Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme. 

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC 

Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs. 

Objectifs

Cet enseignement vise à acquérir des fondamentaux des arts et de la culture, l’un de piliers de l’EAC. Les compétences développées permettront d’adosser des actions et des projets autour de l’EAC. 

Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 1, 3, 5, 10

Contenu

Ce cours s’intéresse aux fondamentaux des sciences de l’information, de la communication et de la culture. L’enseignement s’organisera en différentes thématiques :  

  • Fondamentaux de la Culture et de la Communication  
  • Sociologie des publics des cultures savantes, populaires et ludiques 
  • Histoire des arts - Niveau 1

Le cours alterne des contenus scientifiques, du travail individuel et/ou collaboratif et des cas d'illustration. 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publics ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015
Démocratisation culturelle et numérique MALINAS Damien (dir.) Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma ROTH Raphaël. Paris, L'Harmattan, 2017
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84)
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat. 2015

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Dossier et contrôle continu