EAC101

Acquérir les fondamentaux des arts et de la culture - Connaissance des dynamiques de la Culture et de la Communication Sociologie des publics des cultures savantes, populaires et ludiques


4 crédits Damien MALINAS et Tabatha MORIN EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2021 au 31-08-9999

Prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD. 

Prérequis

Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme. 

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC 

Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs. 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à acquérir des fondamentaux des arts et de la culture, l’un de piliers de l’EAC. Les compétences développées permettront d’adosser des actions et des projets autour de l’EAC. 

Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 1, 3, 5, 10

Contenu

Ce cours s’intéresse aux fondamentaux des sciences de l’information, de la communication et de la culture. L’enseignement s’organisera en différentes thématiques :  

  • Fondamentaux de la Culture et de la Communication  
  • Sociologie des publics des cultures savantes, populaires et ludiques 
  • Histoire des arts - Niveau 1

Le cours alterne des contenus scientifiques, du travail individuel et/ou collaboratif et des cas d'illustration. 

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Description des modalités de validation

Dossier et contrôle continu

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publicsETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècleETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015
Démocratisation culturelle et numériqueMALINAS Damien (dir.) Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinémaROTH Raphaël. Paris, L'Harmattan, 2017
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelleMALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84)
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnaisPOURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat. 2015

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation