Connaître les politiques publiques de la culture : de l’éducation populaire à l’EAC
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam la Réunion - Formation 1er Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 09/09/2024 au 07/02/2025
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Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs.
Objectifs
Ce cours permet de mettre en perspective les politiques EAC depuis Malraux (Ministre de la culture) et comprendre pourquoi et comment aujourd’hui le plan d’action en EAC doit permettre d’atteindre 10 objectifs de la Charte EAC :
- Garantir l’accessibilité universelle de l’EAC ;
- Conjuguer fréquentation des œuvres et organiser des rencontres avec les créateurs,
- Transmettre des connaissances via une éducation par l’art ;
- Concevoir des projets d’éducation à l’art ;
- Articuler tous les temps de la vie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans une perspective mobilisatrice pour les familles, les pairs, les mondes de l’éducation formelle et informelle, des arts et de la culture ;
- Mesurer l’impact d’un parcours soutenu en EAC pour mieux appréhender le monde contemporain,
- Favoriser les conditions d’engagement mutuel entre différents partenaires investis de ces missions d’EAC (communauté éducative, monde culturel, secteur associatif, société civile, collectivités locales, État) et de projets vecteurs de dynamiques et de synergies en territoires (conception, évaluation, mise en œuvre)
- Organiser une dynamique de projet en associant les partenaires.
- Organiser la formation des différents acteurs pour se connaitre et partager des références communes.
- Organiser des travaux de rechercher et d’évaluation permettant de cerner l’impact des actions, d’en améliorer la qualité et d’encourager les démarches innovantes.
Contenu
Ce cours s’intéresse aux politiques publiques de la culture, de l'éducation populaire à l’EAC. L’enseignement s’organisera en différentes thématiques :
- Politiques publiques de la culture
- Histoire des arts - Niveau 2
- Transversalités de l’EAC, de ses valeurs et des parcours d’élèves : citoyenneté, laïcité, développement durable et culture commune
Le cours alterne l’étude de textes scientifiques et du travail individuel et/ou collaboratif.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Sociologie du cinéma et de ses publics. | ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. |
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle. | ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. |
Démocratisation culturelle et numérique. | MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. |
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma. | ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. |
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle. | MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). |
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”. | POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
Contrôle continu, dossier