Développer d'actions d'éducation artistique et culturelle à l'école

Unité d'enseignement de type cours
Réf. : EAC105

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Bretagne - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam la Réunion - Formation 1er Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 09/09/2024 au 07/02/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.

Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.  

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC  

Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs. 

Objectifs

Cette UE aborde une thématique située au cœur de métier de l’EAC. Les contenus abordés permettront en effet de développer des actions d’éducation artistique et culturelle à l’école, afin d’atteindre ensemble le 100% EAC. 

Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 1 et 8

Contenu

Cet enseignement s’intéresse au développement des actions d’EAC à l’école. Il abordera au travers de contenus scientifiques, de travaux individuel et/ou collaboratif et de discussions, les thématiques suivantes :  

  • Droit de la culture et de l’EAC en contexte scolaire  
  • Eloquance : art de la parole, de la lecture à voix haute et pratiques de la voix
  • Culture scientifique, technique et industrielle 
  • Éco-citoyenneté et développement durable

 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publics. ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle. ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015.
Démocratisation culturelle et numérique. MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma. ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017.
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle. MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”. POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

100% Contrôle Continu, dossier