EAC105

Développer d'actions d'éducation artistique et culturelle à l'école


6 crédits Damien MALINAS et Tabatha MORIN EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2024 au 31-08-9999

Prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.

Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.  

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC  

Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs. 

Objectifs pédagogiques

Cette UE aborde une thématique située au cœur de métier de l’EAC. Les contenus abordés permettront en effet de développer des actions d’éducation artistique et culturelle à l’école, afin d’atteindre ensemble le 100% EAC. 

Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 1 et 8

Compétences

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :  

  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 
  • Connaître le cadre juridique des règles de propriété intellectuelle, du droit d’auteur et droit à l’image en contexte scolaire, exception pédagogique 
  • Adapter la stratégie de communication aux publics scolaires, aux jeunes, aux nouveaux et futurs publics, s’adresser aux publics se situant en situation d’« éloignement », de « handicap » et de « complexe » d’”illégitimité culturelle”, … 
  • S’approprier la Charte de l’EAC et la partager  
  • Développer un projet d’EAC avec un artiste associé  
  • Accompagner une démarche d’Éducation au développement durable par l’EAC 
  • Connaitre les modalités de paiement des droits d’auteur 
  • Connaître les éléments juridiques ayant trait à la propriété intellectuelle et ses évolutions 
  • Connaître les éléments juridiques nécessaires à la conduite d’un projet EAC dans un cadre règlementaire

 

Contenu

Cet enseignement s’intéresse au développement des actions d’EAC à l’école. Il abordera au travers de contenus scientifiques, de travaux individuel et/ou collaboratif et de discussions, les thématiques suivantes :  

  • Droit de la culture et de l’EAC en contexte scolaire  
  • Eloquance : art de la parole, de la lecture à voix haute et pratiques de la voix
  • Culture scientifique, technique et industrielle 
  • Éco-citoyenneté et développement durable

 

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Description des modalités de validation

100% Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publics.ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015.
Démocratisation culturelle et numérique.MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017.
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015.

Thésaurus du Cnam :

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Thésaurus Formacode :

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