Construire son projet scientifique et professionnel en EAC
4 crédits Damien MALINAS et Tabatha MORIN EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2024 au 31-08-9999
Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant réaliser le M1 en FOAD.
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Cette unité ne s'adresse pas aux personnes intéressées par les UE à la carte ou les blocs.
Cette UE vise à transmettre les méthodologies et les outils scientifiques permettant à court terme de réaliser son mémoire de fin d’étude (construire un projet EAC) et à moyen et long terme, de les mobiliser dans un contexte professionnel.
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : tous
A l'issue de cette formation, vous serez en capacité de :
L'unité EAC106 apparaît dans 1 cursus.
Le cours s'articule autour de plusieurs thématiques et notions clés en lien avec la construction du projet scientifique et professionnel en EAC. Les thèmes abordés seront :
Dans une approche de pédagogie par projet, ce cours repose sur l’analyse du contenu scientifique, du travail individuel et/ou collaboratif.
Contrôle Continu, dossier
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Sociologie du cinéma et de ses publics. | ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. |
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle. | ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. |
Démocratisation culturelle et numérique. | MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. |
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma. | ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. |
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle. | MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). |
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”. | POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. |