EAC107

Coeur de métier de l'EAC - Conception et conduite de projets d'EAC


4 crédits Damien MALINAS et Tabatha MORIN EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2021 au 31-08-2024

Prérequis

Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission. 

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer des compétences sur la conception et la conduite de projets d’EAC. 

Pré-requis

Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel). 

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC. 

Il est conseillé d’avoir suivi l’UE “Sociologie des publics” et “Politique publiques” 

 

Objectifs pédagogiques

Ce cours transmet des méthodes et outils opérationnels pour la conduite de projets d’EAC dans différents contextes. Ce cours s’appuiera sur les connaissances du public (UE sociologie des publics) pour comprendre les élèves dans leurs environnements. 

Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : tous 

Compétences

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de : 

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles   
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe  
  • Conduire un projet : conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion, pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité  

Contenu

Ce cours aborde la conception et la conduite de projet EAC sous différents angles opérationnels. Les thèmes abordés sont :  

  • Gestion, montage et financement de projets d’EAC  
  • Art, culture et économie sociale et solidaire 
  • Sécuriser et accompagner les enseignants dans le cadre d’un évènement et du transport des élèves vers les lieux culturels et artistiques 

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Description des modalités de validation

Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publics.ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015.
Démocratisation culturelle et numérique.MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017.
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015.

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation