Travailler avec un artiste : l’idéation à l’art et par l’art, par tous et pour tous

Unité d'enseignement de type cours
Réf. : EAC108

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam la Réunion - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 03/03/2025 au 18/07/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.  

Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.  

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC. 

Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs. 

Objectifs

Cet enseignement repose sur l’un de pilier de l’EAC, la rencontre avec les artistes et les œuvres.  

Il s’agira d’organiser le travail d’un artiste en école dans le strict respect de la réglementation en vigueur tout en prenant en compte les codes éthiques et déontologiques.  

Contenu

Ce cours s'intéresse au travail de l’artiste en école et la réglementation afférente. Il aborde les thèmes suivants :   

  • Pratique artistique  
  • Construire la fidélité artistique dans un projet d’EAC  
  • L'intervention de l'artiste en milieu scolaire

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publics. ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle. ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015.
Démocratisation culturelle et numérique. MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma. ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017.
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle. MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”. POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Contrôle Continu, dossier