Travailler avec un artiste : l’idéation à l’art et par l’art, par tous et pour tous
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Bretagne - Formation 2nd Semestre en présentiel
La période de cours est planifiée du 05/01/2026 au 26/06/2026
La période d'inscription est programmée du 01/09/2025 09:00 au 21/02/2026 23:59
Centre Cnam la Réunion - Formation 2nd Semestre hybride
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs.
Objectifs
Cet enseignement repose sur l’un de pilier de l’EAC, la rencontre avec les artistes et les œuvres.
Il s’agira d’organiser le travail d’un artiste en école dans le strict respect de la réglementation en vigueur tout en prenant en compte les codes éthiques et déontologiques.
Contenu
Ce cours s'intéresse au travail de l’artiste en école et la réglementation afférente. Il aborde les thèmes suivants :
- Pratique artistique
- Construire la fidélité artistique dans un projet d’EAC
- L'intervention de l'artiste en milieu scolaire
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Sociologie du cinéma et de ses publics. | ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. |
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle. | ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. |
Démocratisation culturelle et numérique. | MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. |
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma. | ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. |
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle. | MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). |
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”. | POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Mémoire
Contrôle Continu, dossier