EAC108

Le travail avec un artiste : l’idéation à l’art et par l’art, par tous et pour tous


4 crédits Damien MALINAS et Tabatha MORIN EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2021 au 31-08-2024

Prérequis

Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission. 

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer des connaissances sur l’idéation à l’art et par l’art, par tous et pour tous. 

Pré-requis

Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel). 

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC. 

 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement repose sur l’un de pilier de l’EAC, la rencontre avec les artistes et les œuvres.  

Il s’agira d’organiser le travail d’un artiste en école dans le strict respect de la réglementation en vigueur tout en prenant en compte les codes éthiques et déontologiques.  

Compétences

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de :  

  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  
  • Connaître les règles de sécurité d’un évènement ou d’un équipement culturel et éducatif  
  • Comprendre l’EAC et sa place dans le système éducatif français (les programmes scolaires, les finalités pédagogiques pour développer de nouvelles compétences d’élèves au XXIème siècle, …)

Contenu

Ce cours s'intéresse au travail de l’artiste en école et la réglementation afférente. Il aborde les thèmes suivants :   

  • Langue de communication, langage artistique  
  • Construire la fidélité artistique dans un projet d’EAC  
  • L'intervention de l'artiste en milieu scolaire

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Description des modalités de validation

Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publics.ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015.
Démocratisation culturelle et numérique.MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017.
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015.

Thésaurus du Cnam :

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Thésaurus Formacode :

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