Maîtriser des logiciels d’enquêtes et de traitement des données - Living-Lab de l’EAC - Atelier d’enquête du laboratoire à ciel ouvert

Unité d'enseignement de type cours
Réf. : EAC109

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam la Réunion - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 03/03/2025 au 18/07/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD. 

Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.  

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC. 

Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs. 

 

Objectifs

Ce cours transmet des compétences opérationnelles permettant la conception, la mise en œuvre et l’analyse des enquêtes sur les publics et les dispositifs de l’EAC en contexte de Living-lab. 

Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 10 

Contenu

Ce cours s'intéresse aux enquêtes menées en living-lab. Il aborde les thèmes suivants : 

  • Évaluation d’une action ou un dispositif d’EAC
  • Conception d’une enquête longitudinale et comparative pour le suivi de cohortes d’élèves de la maternelle à l’université 
  • Application d’une enquête sur les publics de la culture dans différents contextes (équipement culturel, événement culturel, dispositif artistique et culturel à l’école) 
  • Maîtrise des logiciels d’enquêtes et de traitement des données et les outils de passation de questionnaire
  • Réalisation un questionnaire et Conception un guide d’entretien (directif ou semi-directif )
  • Animation un atelier participatif 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publics. ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015.
Démocratisation culturelle et numérique. MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma. ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017.
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle. MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”. POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Contrôle Continu, dossier