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Arts et techniques des publics : le Living-Lab de l’EAC - Atelier d’enquête du laboratoire à ciel ouvert


8 crédits Damien MALINAS et Tabatha MORIN EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2021 au 31-08-2024

Prérequis

Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission. 

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer des compétences sur les enquêtes des publics et des dispositifs de l’EAC.  

Pré-requis

Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel). 

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC

 

Objectifs pédagogiques

Ce cours transmet des compétences opérationnelles permettant la conception, la mise en œuvre et l’analyse des enquêtes sur les publics et les dispositifs de l’EAC en contexte de Living-lab. 

Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 10 

Contenu

Ce cours s'intéresse aux enquêtes menées en living-lab. Il aborde les thèmes suivants : 

  • Évaluation d’une action ou un dispositif d’EAC
  • Conception d’une enquête longitudinale et comparative pour le suivi de cohortes d’élèves de la maternelle à l’université 
  • Application d’une enquête sur les publics de la culture dans différents contextes (équipement culturel, événement culturel, dispositif artistique et culturel à l’école) 
  • Maîtrise des logiciels d’enquêtes et de traitement des données et les outils de passation de questionnaire
  • Réalisation un questionnaire et Conception un guide d’entretien (directif ou semi-directif )
  • Animation un atelier participatif 

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Description des modalités de validation

Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publics.ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècleETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015.
Démocratisation culturelle et numérique.MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017.
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015.

Thésaurus du Cnam :

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Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation