Produire et scénariser de ressources en EAC - Atelier Podcast

Unité d'enseignement de type cours
Réf. : EAC110

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam la Réunion - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 03/03/2025 au 18/07/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/03/2025 17:00

Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD. 

Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.  

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC. 

Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs. 

Objectifs

Ce cours se décline en ateliers et vise à développer des compétences opérationnelles, telles que la scénarisation et la production de ressources (podcast, livret pédagogique, tutoriels), pour monter un cours EAC à destination des élèves.  

Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 4, 6, 5 

 

Contenu

Ce cours vise à développer, par des ateliers basés sur une pédagogie active (“apprendre en faisant”), des compétences en conception et mise en œuvre des cours en EAC à destination des élèves. Il est organisé en différentes thématiques (Choix de 2 ateliers parmi les UE suivantes) :  

  • Produire et scénariser de ressources en EAC - Atelier Podcast
  • Lire ensemble - Atelier du quart d’heure de lecture à la pratique collective de la lecture avec les acteurs de la chaîne du livre
  • Éduquer au regard et par l'image fixe - Atelier Maquette & PAO
  • Éduquer au regard et par l’image animée – Atelier Vidéo & Mashup
  • Former aux médias & culture numériques - Atelier éducation aux médias et à l’information pour le développement de l’esprit critique
  • Former au patrimoine - Atelier l’éducation au patrimoine par le patrimoine de proximité 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publics. ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015.
Démocratisation culturelle et numérique. MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma. ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017.
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle. MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”. POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Contrôle Continu, dossier