Produire des savoir en EAC : mémoire 1ère année
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam la Réunion - Formation 1er Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 09/09/2024 au 07/02/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer des compétences sur les dynamiques de la Culture et de la Communication et la Sociologie des publics des cultures savantes, populaires et ludiques souhaitant réaliser le M1 en FOAD.
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC
Cette unité ne s'adresse pas aux personnes intéressées par les UE à la carte ou les blocs.
Objectifs
Ce cours a pour vocation d’accompagner à l’élaboration des projets scientifiques et professionnels en EAC en France ou à l’international.
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 9
Contenu
Ce cours visant à la préparation de son projet scientifique et/ou professionnel en France ou à l’international abordera, à travers des contenus scientifiques, du travail individuel et/ou collectif, de l’accompagnement et d’une pédagogique active (“apprendre en faisant”) les contenus suivants :
- Anglais appliqué à la communication culturelle
- Mémoire : Définition du sujet, la problématique, le plan, faire de la recherche...
- Tutorat / suivi individualisé : faire pousser son projet d’EAC
- Préparer son contrat de professionnalisation ou Stage ou Projet
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Sociologie du cinéma et de ses publics. | ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. |
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle. | ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. |
Démocratisation culturelle et numérique. | MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. |
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma. | . ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. |
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle. | MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). |
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”. | POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Mémoire
Contrôle Continu, dossier