Conduire des actions 100% EAC accessibles à tous
6 crédits Damien MALINAS et Tabatha MORIN EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2024 au 31-08-9999
Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Pour les UE à la carte ou les blocs, toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s’y inscrire.
Il est conseillé d'avoir suivi les UE : EAC102 et EAC107.
Dans la perspective de rendre égal l’accès à l’EAC à tous les jeunes par l’engagement mutuel entre différents partenaires (communauté éducative, monde culturel, secteur associatif, société civile, Etat, collectivité territoriales), ce cours prépare à mener des actions 100% EAC pour tous.
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 7
A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de :
L'unité EAC201 apparaît dans 1 cursus.
Centré sur l’un des piliers de l’EAC, la rencontre avec les artistes et les œuvres, ce cours prépare, à partir des contenus scientifiques, du travail individuel et/ou collectif et la rencontre des artistes en contexte authentique, à la conduite des actions EAC. Les thématiques abordées seront :
Contrôle Continu, dossier
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Sociologie du cinéma et de ses publics. | ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. |
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle. | ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. |
Démocratisation culturelle et numérique. | MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. |
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma. | ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. |
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle. | MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). |
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”. | POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. |