EAC201

Conduite d’actions 100% EAC pour tous : idéation, interaction et transmissions


6 crédits Damien MALINAS et Tabatha MORIN EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2021 au 31-08-2024

Prérequis

Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission. 

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer des compétences sur la conduite d’actions 100% EAC pour tous. 

Pré-requis

Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel). 

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.

 

 

Objectifs pédagogiques

Dans la perspective de rendre égal l’accès à l’EAC à tous les jeunes par l’engagement mutuel entre différents partenaires (communauté éducative, monde culturel, secteur associatif, société civile, Etat, collectivité territoriales), ce cours prépare à mener des actions 100% EAC pour tous. 

 

Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 7 

Compétences

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de : 

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles  
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Prendre en compte les compétences construites en festivals 
  • Conduire un projet : conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion, pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Contenu

Centré sur l’un des piliers de l’EAC, la rencontre avec les artistes et les œuvres, ce cours prépare, à partir des contenus scientifiques, du travail individuel et/ou collectif et la rencontre des artistes en contexte authentique, à la conduite des actions EAC. Les thématiques abordées seront :  

  • Rencontres professionnelles en festivals et formation en situation de travail (FEST)  
  • Accessibilités des arts et de la culture : publics empêchés et création adaptée  
  • Prévention : dérives sectaires et risques liés à l’enfance 
  • Poursuivre la fidélité avec un artiste associé

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Description des modalités de validation

Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publics.ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015.
Démocratisation culturelle et numérique.MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017.
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015.

Thésaurus du Cnam :

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Thésaurus Formacode :

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