EAC202

Identifier et collaborer avec les réseaux d'acteur de l’EAC en France et à l'International


6 crédits Damien MALINAS et Tabatha MORIN EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2024 au 31-08-9999

Prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.   

Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.  

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC. 

Pour les UE à la carte ou les blocs, toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s’y inscrire. 

Il est conseillé d'avoir suivi les UE : EAC102 et EAC107.

Objectifs pédagogiques

 Le cours vise à identifier les réseaux de partenariat et à s’approprier de l’environnement scientifique et culturel de l’EAC à différents niveaux (local, national, etc.). Pour cela, ce cours s'articule autour de plusieurs notions clés, telles que l’idéation, l’interaction et la transmission en France et à l’international.  

Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 7, 8 

Compétences

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de : 

  • Connaître l’environnement scientifique et culturel de l’EAC au niveau local, national, européen, international). 
  • Comprendre l’échelle européenne 
  • Savoir monter des dossiers européens 
  • Outiller la visibilité numérique de son projet dans une perspective de rayonnement, de co-design, d’adaptation et d’anticipation 
  • Prendre en compte les compétences construites en festivals 
  • Développer l’accessibilité et d’inclusion culturelles des populations dites vulnérables 
  • Enrichir sa pratique enseignante avec l’EAC  
  • Intervenir en classe en tant qu’artiste (dumiste, comédien, écrivain, …) 
  • Mettre en place un projet d’établissement dédié à l’EAC 
  • Lire les programmes scolaires dans une optique d’EAC 

 

Contenu

Cet enseignement s’intéressant aux réseaux de partenariats et à l’environnement politique et économique de l’EAC abordera, par des contenus scientifiques et du travail individuel et/ou collaboratif les thématiques suivantes : 

  • Montage de projets artistiques et culturels européens et à l’international 
  • Économie de la culture et des projets en EAC 
  •  Partenariats, animation des réseaux professionnels, têtes de réseau et 100% EAC 
  • Anglais adapté aux contextes de l’EAC (LANSAD)

 

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Description des modalités de validation

Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publics.ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015.
Démocratisation culturelle et numérique.MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017.
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015.

Thésaurus du Cnam :

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Thésaurus Formacode :

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