Faire pousser son projet en EAC : projet d'expérimentation scientifique et professionnel

Unité d'enseignement de type cours
Réf. : EAC204

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 14/10/2024 au 11/01/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam la Réunion - Formation 1er Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 09/09/2024 au 07/02/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer des compétences sur les dynamiques de la Culture et de la Communication et la Sociologie des publics des cultures savantes, populaires et ludiques souhaitant réaliser le M2 en FOAD.   

Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.   

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC   

Cette unité ne s'adresse pas aux personnes intéressées par les UE à la carte ou les blocs. 

Il est conseillé d'avoir suivi les UE : EAC102 et EAC107.

Objectifs

Ce cours est l’occasion de mettre en application les connaissances et compétences acquises en montage et en étude des dispositifs d’EAC en contexte réel. 

Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : tous

Contenu

Ce cours ayant comme objectif monter un projet en équipe s’organisera sur la thématique suivante :  

  • Séminaire de pilotage du projet 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publics. ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle. ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015.
Démocratisation culturelle et numérique. MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma. . ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017.
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle. MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”. ”. POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Contrôle Continu, dossier