EAC204

Faire pousser son projet en EAC : projet d'expérimentation scientifique et professionnel


6 crédits Damien MALINAS et Tabatha MORIN EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2024 au 31-08-9999

Prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer des compétences sur les dynamiques de la Culture et de la Communication et la Sociologie des publics des cultures savantes, populaires et ludiques souhaitant réaliser le M2 en FOAD.   

Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.   

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC   

Cette unité ne s'adresse pas aux personnes intéressées par les UE à la carte ou les blocs. 

Il est conseillé d'avoir suivi les UE : EAC102 et EAC107.

Objectifs pédagogiques

Ce cours est l’occasion de mettre en application les connaissances et compétences acquises en montage et en étude des dispositifs d’EAC en contexte réel. 

Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : tous

Compétences

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de : 

  • Mettre en place un projet d’établissement dédié à l’EAC 
  • Lire les programmes scolaires dans une optique d’EAC 
  • Appliquer les techniques et outils d’enquêtes sur les mondes de la culture 
  • Financer son projet d’éducation artistique et culturelle 
  • Construire un projet scientifique et professionnel dans le domaine des arts et de la culture 
  • Mener des actions d’éducation artistique et culturelle : éducation aux images, éducation aux médias, éducation musicale. 
  • Comprendre l’échelle européenne 
  • Savoir monter des dossiers européens 

Contenu

Ce cours ayant comme objectif monter un projet en équipe s’organisera sur la thématique suivante :  

  • Séminaire de pilotage du projet 

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Description des modalités de validation

Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Sociologie du cinéma et de ses publics.ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.
Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015.
Démocratisation culturelle et numérique.MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.. ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017.
Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).
Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.”. POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015.

Thésaurus du Cnam :

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Thésaurus Formacode :

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