Environnement législatif, économique et politique des établissements sanitaires et sociaux

Réf. : EGS102

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel

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Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 1er Semestre hybride

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Centre Cnam Provence-Alpes-Côte d'Azur - Formation Annuelle en présentiel

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, des organismes publics, privés ou associatifs dans le but d'exercer à titre principal des responsabilités d'encadrement, d'ingénierie ou de conduite de projets au sein de structures ou des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
Prérequis obligatoires : bac +2 (BTS, Diplôme d'infirmière, DUT...) ou reconnu équivalent

Objectifs

La formation vise une bonne maîtrise des enjeux politiques, économiques et des évolutions législatives du domaine, de même qu’à analyser l’incidence croissante du numérique sur les prises en charge des personnes de services sanitaires et sociaux. A l'issue de la formation, l'auditeur est en mesure de comprendre les évolutions et les réformes de l'environnement législatif, économique et politique des établissements sanitaires et sociaux.

Contenu

Enseignements généraux de droit de la santé, d'économie de la santé, de sociologie de la santé, de sciences politiques appliquées à la santé, ainsi que des enseignements relatifs aux principales politiques sociales. 

La formation présente les fondements, les évolutions et l’évaluation des politiques sanitaires et sociales (plans et réformes majeures, réglementation, tarification, analyse critique, prospective). Présenter la typologie des établissements de santé, centres, maisons et pôle de santé et toute structure impliquant une coordination des actions de soins. Présenter les caractéristiques de l’économie sociale et solidaire.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Mémoire
  • Examen final

Examen dont les modalités sont définies selon les types de parcours des auditeurs (apprentissage, FOD etc).