Méthodologie de conduite de projets en secteur médico-social, sanitaire ou social
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Provence-Alpes-Côte d'Azur - Formation Annuel en présentiel
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation Annuel ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation Annuel hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, des organismes publics, privés ou associatifs dans le but d'exercer à titre principal des responsabilités d'encadrement, d'ingénierie ou de conduite de projets au sein de structures ou des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales
Prérequis obligatoires : bac +2 (BTS, Diplôme d'infirmière, DUT...) ou reconnu équivalent
Objectifs
Enseigner aux auditeurs les méthodes de conduite d’un projet ainsi que les outils de base analyser l’environnement des organisations, des entreprises, des établissements, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu ou coordonner un parcours.
Initier les auditeurs à la démarche d'évaluation et de production d’outils opérationnels pour la mise en place des projets de services, d'entreprises, d'organisations et d’établissements innovants.
Contenu
La formation se déroule en trois temps principaux : 1) Présenter des outils et méthodes de la conduite de projet ; 2) Analyser des projets sous la forme de cas pratique issus du secteur sanitaire, social ou médico-social ; 3) Elaborer un projet propre en groupe projet.
La formation sur les concepts, outils et méthodes (premier volet) est coconstruite avec l'équipe spécialisée en conduite de projet au Cnam (cf bibliographie suggérée). Elle couvre donc :
- les enjeux de l'organisation (contextes, pratiques, théories et écoles de pensées, prise de recul,...),
- la combinaison de l'organisation et de la stratégie (vision processuelle de l'organisation en lien avec la stratégie ; performance, efficacité et efficience organisationnelle...)
- la découverte du fonctionnement de l'organisation (décrire, explorer, appréhender, diagnostiquer...),
- l'évaluation de la performance pour piloter l'organisation (indicateurs de performance, tableaux de bord, balanced scorecard...),
- l'organisation avec les processus et la démarche qualité (normes, standards, certification, processus...),
- le développement de projets et des activités dans l'organisation (gérer, planifier, accompagner le changement, ...),
- la transformation de l'organisation dans l'action.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
L'organisation - Démarche et outils | Anne Marchais-Roubelat et al. (editions Apars) |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Les modalités d'examen sont définies par les enseignants responsables du parcours en début de formation. En règle générale, il s'agit d'une mise en situation professionnelle avec livrables.