EGS152

Panorama du système de santé et des établissements sanitaires et médico-sociaux


8 crédits Sandra BERTEZENE EPN12 - Santé solidarité Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2021 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir le niveau Bac + 3

Objectifs pédagogiques

S'approprier les fondements de notre système de santé

Identifier les acteurs de notre système de santé

Connaitre les services et les établissements sanitaires et médico-sociaux et en comprendre le fonctionnement général

Comprendre les enjeux et la mise en oeuvre des parcours de santé, de soins, de vie et la démocratie en santé

Se familiariser avec la gestion des crises sanitaires par les services et établissements sanitaires et médico-sociaux

Contenu

✓ Séquence n°1. Les fondements de notre système de santé

Acquis d’apprentissage visés :

  • distinguer les principaux archétypes des systèmes de protection sociale et décrire le système français
  • décrire le rôle de l’Europe en matière de santé
  • décrire le rôle de l’État Français en matière de santé
  • énumérer et résumer les grandes dates du secteur sanitaire et du secteur médico-social

 

✓ Séquence n°2. Les acteurs de notre système de santé

Acquis d’apprentissage visés :

  • Résumer le rôle de l’État et des Ministères dans le système de santé
  • Lister les institutions publiques qui organisent le système de santé et en résumer le rôle
  • Lister les institutions publiques qui conseillent ou aident à l’organisation du système de santé et en résumer le rôle
  • Lister les institutions publiques qui contrôlent et orientent le système de santé et en résumer le rôle
  • Lister les financeurs du système de santé et en résumer le rôle
  • Lister les producteurs de biens et services de santé et en résumer le rôle
  • Lister les offreurs de soins et en résumer le rôle
  • Résumer le rôle des associations de patients, de familles, d’usagers dans le système de santé

 

✓ Séquence n°3. Les services et les établissements sanitaires

Acquis d’apprentissage visés :

  • Distinguer les activités des services et établissements sanitaires
  • Identifier les types de services et établissements sanitaires
  • Expliquer le financement des services et établissements sanitaires
  • Décrire et discuter de la place de la qualité dans les services et établissements sanitaires

 

✓ Séquence n°4. Les services et les établissements médico-sociaux

Acquis d’apprentissage visés :

  • Distinguer les activités ambulatoires et les activités des services et établissements médico-sociaux
  • Identifier les types de services et établissements médico-sociaux
  • Expliquer le financement des services et établissements médico-sociaux
  • Décrire et discuter de la place de la qualité dans les services et établissements médico-sociaux

 

✓ Séquence n°5. Les parcours de santé, de soins, de vie et la démocratie en santé

Acquis d’apprentissage visés :

  • Distinguer et expliquer les parcours de santé, de soins, de vie
  • Expliquer et illustrer le rôle du dispositif d'appui à la coordination (DAC) par les parcours 
  • Examiner les objectifs des Plateformes territoriales d’appui (PTA) dans le cadre du recentrage du système de santé sur les soins de proximité
  • Expliquer les objectifs du PAERPA et en identifier les actions clés
  • Décrire et expliquer le rôle des DAC 
  • Repérer les sources de la démocratie en santé
  • Expliquer la démocratie en santé en France
  • Identifier les instances permettant de faire vivre la démocratie en santé

 

✓ Séquence n°6. La gestion des crises sanitaires par les services et établissements sanitaires et médico-sociaux

Acquis d’apprentissage visés :

  • Identifier les situations sanitaires exceptionnelles
  • Résumer le fonctionnement du dispositif ORSAN
  • Expliquer l’organisation des services et des établissements sanitaires et médico-sociaux pour faire face aux crises
  • Retracer les étapes de la gestion des crise dans le services et établissements sanitaires
  • Expliquer les principes des organisations hautement fiables
  • Analyser les pratiques des hôpitaux pendant la première vague de Covid-19
  • Examiner les obstacles qui empêchent les hôpitaux d’être hautement fiables
  • Recommander une meilleure compréhension de l’incertitude pour mieux faire face aux crises sanitaires

 

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Examen en contrôle continu selon la modalité de 2 sessions (initiale et rattrapage), la validation de l'enseignement se fait avec la note de 10/20 dans le semestre en cours, il n y a pas de redoublement possible.

Thésaurus du Cnam :

  • Etablissement medico-social

Thésaurus Formacode :

  • 43435 - encadrement santé

Secrétariat

Libellé
Equipe pédagogique Métiers de la santé
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