ELE207

Technologies des hauts débits

6 crédits Didier LE RUYET EPN03 - Electroniques, électrotechnique, automatique et mesure (EEAM) Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2013 au 31-08-9999

Niveau Bac +3 et possédant des connaissances de base sur la théorie de l'information et les techniques de communications numérique

• Acquérir les connaissances relatives aux techniques et systèmes de télécommunication avancés.
  • Maitriser les notions fondamentales relatives aux caractéristiques des canaux de transmission.
  • Comprendre et savoir mettre en oeuvre les techniques utilisées dans les systèmes à forte efficacité spectrale.

• Rappels sur les communications numériques en bande de base et sur fréquence porteuse.
  • Caractéristiques des différents canaux de transmission  (filaire,  radio-mobile). Etude de leurs capacités, études des performances théoriques, taux d'erreurs, notion de  diversité (temporelle, fréquentielle).
  • Techniques multi porteuses (OFDM) pour les canaux sélectifs en fréquence. Application aux technologies  xDSL et radio-mobile. contrôle de puissance.
  • Les systèmes multi antennes (systèmes MIMO, décodage associé) et leurs applications.
  • Codage canal avancé  ( codes concaténés et algorithmes de décodage associés).
  • Schémas de modulation et codage adaptatif.
  • Exemples d'applications : étude de la couche physique d'un système radio mobile 4G LTE, Wifi, ...

• Examen final sur table

polycopié de coursD. LE RUYET, D. ROVIRAS
Wireless communications, Cambridge university PressA. GOLDSMITH