Management de la qualité : démarches et outils
6 crédits Emmanuel CAILLAUD et Sophie LAWSON EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Niveau Bac+2 en sciences ou en gestion et / ou expérience professionnelle témoignant d'une bonne connaissance du fonctionnement d'un organisme (entreprises, administrations, opérateurs publics, associations, ONG…).
Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes, des méthodologies et des outils du management de la qualité.
Suivant les orientations voulues, cette formation permettra :
A l'issue de cet enseignement, les auditeurs sauront mener des démarches suivant différentes approches en se basant sur des raisonnements, des normes et des outils pour :
L'unité EME264 apparaît dans 3 cursus.
Magister Management intégré qualité-sécurité-environnement
Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
Certificat de compétence Management de la qualité et certification ISO9000
Les thèmes abordés par les enseignants prennent en compte les attentes des sessions d’auditeurs, l’actualité en cours, les tendances lourdes et les approches nouvelles qui se développent dans les organismes. Sont développés dans la formation :
Les modules du Master 2 sont évalués selon une ou plusieurs des modalités suivantes : assiduité, contrôle continu, restitution de travaux en groupe ou en solo, examen sur table
Titre | Auteur(s) |
---|---|
La boite à outils du responsable qualité 3ème édition (2020) | Florence Gillet-Goinard et Bernard Séno |
Au cœur de l’ISO 9001:2015. Une passerelle vers l’excellence (2015) Editions AFNOR | Marc Bazinet. Dori Nissan. Jean-Marc Reihac |
Le grand livre de la qualité - Management de la qualité dans l'industrie, une affaire de méthodes (2013) - AFNOR Editions | R Ernoul |
Lean Management : Outils, méthodes, retours d'expériences, questions/réponses (2012) - Eyrolles | Christian Hohmann |
Manager vraiment par la qualité : Enjeux, méthodes et études de cas (2013) | Michel Bellaïche |
Management de la qualité : vers un management durable (2012) - Gualino | Frédéric Canard |