Bases scientifiques pour les métiers de l'énergétique
8 crédits Brice TREMEAC EPN01 - Bâtiment et énergie Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999
PUBLIC CONCERNE: toute personne s'intéressant aux problématiques de l'énergétique (débutant accepté)
Bases élémentaires de mathématiques et physique
Apporter les bases scientifiques et physiques et leur mise en application dans des cas concrets à un public d'auditeurs issus majoritairement de BTS (notamment FED) en préalable à une formation de niveau II.
L'unité ENF018 apparaît dans 5 cursus.
Certificat professionnel Technicien en froid et climatisation
Certificat professionnel Technicien en maîtrise des énergies
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Énergie et développement durable
Certificat professionnel Technicien en maîtrise des énergies
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Énergie et développement durable
Enseignement structuré en deux phases pour un total de 8 ECTS équivalents :
- une partie "académique" ou cours de laquelle seront introduites (ou rappelées) les bases de :
ENF018a mathématique appliquée ,
ENF018b thermodynamique appliquée
ENF018c bases de thermique
ENF018d mécanique des fluides
ENF018e électricité générale
ENF018f traitement de l'air et production de froid
ENF018g capteurs et métrologie
Une formation à la pratique du tableur Excel complète la formation:
ENF018f pratique du tableur Excel
Ces chapitres de formation sont jugés indispensables pour la suite de la formation d’ingénieur. Ils sont complétés d'exercices d'application.
- une partie " étude de cas" structurée autour de 6 études incluant: une description d'une problème technique concret ( chauffage d'un ballon d'eau chaude, par exemple)), la formulation mathématique des principes et lois physiques, la résolution numérique (sous excel) de ces cas d'étude.
Une sensibilisation aux outils informatiques est donc introduite dans le cadre de ces études de cas via l'ENF018f.
Cette partie doit permettre à l’élève de faire le lien entre la problématique d’un cas concret, la formulation physique et mathématique et la résolution numérique.