ENG230

Information et communication pour l'ingénieur - Oral probatoire génie des procédés

6 crédits Jean-Louis HAVET EPN01 - Bâtiment et énergie Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2012 au 31-08-2024

• Cette UE est accessible exclusivement aux élèves inscrits à l'Ecole d'Ingénieurs du Cnam. Son obtention est un préalable à la préparation du mémoire d'ingénieur.
  • Elle est obligatoire et ne peut être obtenue par VES ou VAE, que dans le cas d'une validation totale du diplôme d'ingénieur de la spécialité concernée. Le passage d'au moins un test d'anglais peut être exigé pour être autorisé à se présenter à l'examen oral de ENG230.

Apporter aux futurs ingénieurs la capacité :

• de synthétiser l'information technique et scientifique sous forme écrite et orale ;
  • de présenter et défendre son travail devant un public professionnel averti.

Cette UE est organisée en trois parties :

• La première partie permet l'acquisition des savoirs et savoir-faire en information et communication pour l'ingénieur et peut regrouper les élèves de plusieurs spécialités connexes (par exemple agroalimentaire, chimie, énergétique, ...).
  • La deuxième partie est consacrée à la révision des paradigmes et notions fondamentales du génie des procédés.
  • La dernière partie est l'application, à un sujet de la spécialité, des compétences acquises dans la première partie et révisées dans la deuxième. Elle conduit à la rédaction d'un document écrit (mémoire bibliographique) et une soutenance orale qui permet à chaque élève de démontrer qu'il a acquis les savoir-être nécessaires à sa future fonction d'ingénieur.

• Mémoire

• Production d'un rapport bibliographique et soutenance orale devant un jury présidé par responsable national de l'UE ou son représentant.
  • Nul ne peut se présenter à l'évaluation de cette UE plus de trois fois.

Introduction au génie des procédés (Lavoisier, Paris, 2008)D. RONZE
Unit operations of chemical engineering, 6th edition (McGraw-Hill, New-York, 2001)W.L. McCABE, J.C. SMITH
Rédiger et citer des références bibliographiques (SCD DOC'INSA, 2012) http://referencesbibliographiques.insa-lyon.fr/sites/refbibli.insa-lyon.fr/files/RefBibli.pdfD . BOUDIA, F. NADJI

• Opération unitaire