Stratégies et marchés

Réf. : EPT210

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Ce cours d'adresse à tous les professionnels cherchant à acquérir la maîtrise des outils et concepts permettant de mener à bien l'analyse stratégique d'un marché (analyse sectorielle) ou l'analyse de la stratégie d'une entreprise (analyse de groupe).

Objectifs

Présenter les principes et les outils de l'économie industrielle appliquée.

Contenu

  • Rappels de microéconomie.
  • Délimitation du marché pertinent.
  • Les différentes structures de marché (monopole, oligopole, concurrence monopolistique).
  • Les stratégies collusives et leur contrôle.
  • Différenciation des produits.
  • Principales stratégies (anti)concurrentielles.
  • Fusions & Acquisitions et contrôle des concentrations.
  • Intégration et relations verticales.
  • Démographie Industrielle.
  • Outils de l'analyse sectorielle : paradigme SCP et extensions.

Mini-cas (sous forme d'exercices dirigés en formation ouverte à distance).

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)