Stratégies et marchés
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Ce cours d'adresse à tous les professionnels cherchant à acquérir la maîtrise des outils et concepts permettant de mener à bien l'analyse stratégique d'un marché (analyse sectorielle) ou l'analyse de la stratégie d'une entreprise (analyse de groupe).
Objectifs
Présenter les principes et les outils de l'économie industrielle appliquée.
Contenu
- Rappels de microéconomie.
- Délimitation du marché pertinent.
- Les différentes structures de marché (monopole, oligopole, concurrence monopolistique).
- Les stratégies collusives et leur contrôle.
- Différenciation des produits.
- Principales stratégies (anti)concurrentielles.
- Fusions & Acquisitions et contrôle des concentrations.
- Intégration et relations verticales.
- Démographie Industrielle.
- Outils de l'analyse sectorielle : paradigme SCP et extensions.
Mini-cas (sous forme d'exercices dirigés en formation ouverte à distance).
Modalités d'évaluation
- Projet(s)