Santé, performance et développement au travail
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 1er Semestre hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
L'inscription est ouverte jusqu'au 20/03/2025 16:00
Centre Cnam Normandie - Formation Annuel en présentiel
La période de cours est planifiée du 12/09/2024 au 30/01/2025
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
- Aucun prérequis n’est exigé.
Publics :
- Auditeurs du Master Ergonomie
- Toute personne intéressée par une première approche de l’ergonomie (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
- UE optionnelle de certains diplômes (Titre RRH, Master RH, élèves ingénieurs, Licence handicap…)
Objectifs
Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.
Objectifs pédagogiques :
- Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
- Présenter l’analyse ergonomique du travail : maîtriser les concepts, démarche et méthodes.
- Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé.
- Repérer les grands domaines d'intervention.
Contenu
L'ergonomie : histoire, objets, concepts et démarche
- Définitions et objets de l’ergonomie.
- Histoire et géographie de l’ergonomie + courants et champs d’intervention.
- Démarche générale d’analyse ergonomique du travail.
- Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité, dont régulation, stratégies, arbitrages.
- Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l’âge).
- Approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… A partir par exemple de la construction du geste professionnel).
Liens santé - travail
- Approches chiffrées de la santé et du travail.
- Santé et travail : atteintes et constructions.
- dont les différentes atteintes à la santé TPS, TMS, MP.
- dont développement (dont les facteurs de construction).
Point de vue, apports de l'ergonomie à propose des grandes tendances et des défis du monde du travail
- Intérêts et vigilances à propos des formes d'organisation du travail ; (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...).
- Automatisation, robotisation, numérique, IA : l’ergonomie a-t-elle son mot à dire ?
- Variabilités, diversité du travail et des populations au travail (vieillissement au travail, handicap,
- Sécurité et fiabilité des systèmes sociotechniques
- ...
Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Boyer, R., Freyssenet, M. (2000). Les modèles productifs. Paris : Repères La découverte. | Boyer R., Freyssenet, M. |
Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF. | Falzon, P. |
Falzon, P. (coord.) (2013) Ergonomie constructive. Paris : PUF. | Falzon, P. |
Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT. | Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. |
Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V. (dir.) (2012). La vie professionnelle, âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail. Toulouse, Octarès. | Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V. |
Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès. | Noulin, M. |
Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès. | Rabardel P. et coll |
Palier, B. et coll (2023). Que sait-on du travail ? Paris : Presses de SciencesPo | Palier, B. et coll |
Guérin, F. et coll (2021). Concevoir le travail : le défi de l'ergonomie | Guérin, F. et coll |
Modalités d'évaluation
- Examen final
- Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session.
- Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen