Comprendre et agir en santé au travail : approches de l'ergonomie

Réf. : ERG117

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Normandie - Formation Annuel en présentiel

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Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

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Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Aucun prérequis n’est exigé, mais si possible s'inscrire la même année universitaire à l'UE ERG137

Publics :

  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse des conditions de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)

 

Objectifs

Cet enseignement vise à transmettre les connaissances essentielles permettant de comprendre le rapport santé-activité de travail et à développer des connaissances sur les stratégies d’actions susceptibles de préserver les travailleurs des effets des contraintes de travail sur l’organisme.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les effets de mauvaises conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l'Homme au travail.
  • Identifier les contraintes et ressources dans la situation de travail
  • Expérimenter l’approche métrologique dans l’analyse ergonomique du travail :
    • Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé
    • Comprendre, repérer et expérimenter les méthodes et mesures praticables en situation de travail
    • Formaliser et analyser les données recueillies pour en produire des analyses pertinentes

Contenu

Evaluation des conditions de travail en ergonomie. Ressources et contraintes au travail.

Démarche ergonomique et métrologie ; définition et place de la mesure ; Que peut-on mesurer, comment ?

Parcours professionnel - âge - expérience - santé : ressources et/ou contraintes ? 

Dimensions collectives du travail : ressources et/ou contraintes ?

Travailler avec des outils vibrants.

Indicateurs physiologiques de la pénibilité ; évaluation de la charge physique de travail.

Travailler dans un environnement bruyant.

Travailler à la chaleur ou au froid.

TP Evaluation du bruit ; nuisances et ressources pour le travail.

TP Evaluation des Ambiances thermiques + de la charge physique (cardiofréquencemétrie).

Questions vives de l'ergonomie et du travail

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Cuvelier, L. (2016). Agir face aux risques, regard de l’ergonomie (Vol. 2016-01). Toulouse, France: Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Collection Les Regards (Gratuitement téléchargeable sur : http://www.foncsi.org/). Cuvelier, L.
Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. (2010). Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l'art (p. 125). FonCSI. Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M.
Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF. Falzon, P. (coord.)
Gollac, M., Volkoff, S. (2000) Les conditions de travail. Paris : La Découverte. Gollac, M., Volkoff, S.
Harichaux, P. et Libert, JP. (2003) Ergonomie et prévention des risques professionnels, Tome 1. Paris : Chiron. Harichaux, P. et Libert, JP.
Mohammed-Brahim, B. & Garrigou, A. (2009). Une approche critique du modèle dominant de prévention du risque chimique. L’apport de l’ergotoxicologie. @ctivités, volume 6 numéro 1, pp.49-67. Mohammed-Brahim, B. & Garrigou, A.
Nascimento, A, Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P. (2013). Construire la sécurité : du normatif à l’adaptatif. In : P. Falzon (Eds). Ergonomie Constructive. PUF : Paris, 2013. Nascimento, A, Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P.
INRS (2011). Conception des lieux et des situations de travail. ED 950. INRS
Thery, L. (coord.) (2010) Le travail intenable. Paris : La Découverte. Thery, L. (coord.)
Thebaud-Mony, A. et al (coord.) (2015) Les risques du travail. Paris : La Découverte. Thebaud-Mony, A. et al (coord.)

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)
  • Examen final
  • Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session ou contrôle en cours de formation
  • Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit).
  • Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen et aux compte rendus d’ateliers. Les 2 notes ne se compensent pas.