Approche ergonomique des situations de travail
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 1er Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 14/10/2024 au 08/02/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/12/2024 15:58
Centre Cnam Guadeloupe - Formation 2nd Semestre en présentiel
L'inscription est ouverte jusqu'au 30/09/2025 23:59
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Aucun prérequis n’est exigé
Publics :
- Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041)
- Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse ergonomique des situations de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)
- UE optionnelle de certains diplômes (autres parcours de la LG SHS, Licence handicap, etc.)
Objectifs
- Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
- Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline.
- Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé.
- Présenter une diversité d’actions de prévention, d’aménagement de situations de travail tant en amélioration qu’en conception.
Contenu
- Introduction à l’UE ; au parcours Travail, performances, santé. – Introduction aux les disciplines s’intéressant au travail et focus sur l’ergonomie (définitions, histoire et champ d’action) [3 séances]
- Introduction à l’analyse du travail et focus sur l’analyse ergonomique du travail
- Les concepts fondamentaux de l’ergonomie
- Travail- tâche – activité, du comportement à l’activité
- relation santé-travail
- modèles de régulation
- diversité et variabilités des situations de travail ; diversité et variabilités des individus
- une approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives…)
- Point de vue de l’ergonomie sur les grandes formes d’organisation du travail
- L’analyse ergonomique du travail (alternance entre cours et ateliers pratiques (études de cas)
- Démarche et méthodes d’analyse ergonomique du travail : construction d’un protocole d’analyse, méthodes de recueil de données (document, observations, entretiens, mesures…)
- Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF. | Falzon, P. (coord.) |
Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès. | Noulin, M. |
Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT. | Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. |
Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès. | Rabardel P. et coll |
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
- Examen final
- Examen écrit.
- Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s).