Démarches d'action en situation et tutorat

Réf. : ERG129

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Aucune session n'est visible pour le moment

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, (LG041)

L'UE ERG129 et son UA associée s'adressent aux auditeurs en dernière année de formation de Licence, ayant validé ou étant en cours de validation de toutes les autres UE de la Licence. Il est nécessaire de s’inscrire simultanément à l’UE et à l’UA.

 

Objectifs

Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques dans le cadre d’une expérience professionnelle d’analyse de situation de travail in situ

Analyser une situation de travail et en rendre compte

Contenu

Cet enseignement donnera lieu à :

  • des ateliers d’étude de cas et/ou mises en situation à partir des terrains professionnels 
    • mise en œuvre de la démarche, des méthodes et outils d’analyse du travail en réponse à la demande et/ou au problème posé
    • analyse des données de l’entreprise
    • analyse de documents issus de la littérature scientifique et technique (identifier les sources pertinentes et réaliser une synthèse)
    • interpréter et communiquer ses analyses
  • des séances de rappels méthodologique sur l’analyse des situations de travail 
  • des séances de suivi des terrains animés par les tuteurs pédagogiques du Cnam 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT. Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A.
St Vincent, M. et coll. (2011). L’intervention en ergonomie. Québec : Edition multimondes St Vincent, M. et coll.

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)
  • Examen final

Examen écrit ou rapport