ERG135

Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et techniques - 1


6 crédits Tahar-Hakim BENCHEKROUN EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2010 au 31-08-9999

Prérequis

Aucun prérequis exigé. Cependant, il est vivement recommandé de suivre en parallèle les UE ERG132 et ERG105 .
Cet enseignement est destiné aux élèves du Master d'ergonomie et du certificat de compétence (chargé d'action ergonomique) ainsi qu'à tout auditeur voulant compléter ses connaissances et sa pratique professionnelle par une initiation à l'analyse de l'activité et de son apport à la compréhension et à l'action de transformation/conception des situations de travail ou d'usage. 

Objectifs pédagogiques

L'analyse de l'activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d'action, elle permet d'appréhender l'activité humaine en situation réelle ou simulée de par sa complexité et sa globalité, les conditions de sa réalisation ainsi que les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques dont elle est composée. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l'élaboration d'hypothèses, de définition d'observables, d'observations méthodiques de l'activité, d'explicitation, d'auto-confrontation, de conduite de groupe de travail et de validation. Ces différentes étapes et méthodes constituent l'architecture méthodologique, objet de cette formation ainsi que la mise en oeuvre d'un large éventail d'outils et de techniques d'analyse de l'activité.

Compétences

Cet enseignement vise le développement de différents savoir et savoir-faire, en particulier :

  • Savoir observer l'activité individuelle et collective en situation réelle ou simulée
  • Savoir articuler l'observation de l'activité à une double finalité de compréhension et d'action
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie cohérente avec exploitation de méthodes et techniques appropriées
  • Savoir traiter, analyser et interpréter les données et observables recueillis
  • Savoir présenter, argumenter, discuter et valider les résultats obtenus
  • Savoir identifier les limites des analyses réalisées et proposer des perspectives pertinentes d'affinement.

 

Contenu

L'enseignement est structuré en deux types de séances :

  • Des exposés méthodologiques centrés sur les concepts de base de l’analyse de l’activité et sur les principales méthodes et techniques de recueil et de traitement de données et d’observables obtenus en situation réelle ou simulée.
  • 4 ateliers thématiques couvrant, en partie, le champ des méthodes et techniques utilisées en Ergonomie, à savoir :
    • Un atelier centré sur l’Analyse Stratégique de la Demande en Ergonomie (ASDE)
    • Un atelier centré sur les Techniques d’Observation Assistée (TOA)
    • Un atelier centré sur les Techniques des Entretiens Exploratoires (TEE)
    • Un atelier centré sur les Techniques d’Analyse des Données de l’Entreprise (TADE)

 

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

L'évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l'implication effective de chaque auditrice/auditeur aux différentes séances et ateliers dispensés lors de l'UE Erg 135. Chaque auditrice/auditeur sera ainsi noté(e) sur des comptes rendus écrits d'ateliers thématiques, des exposés oraux à élaborer et à soutenir et sur un contrôle de connaissances organisé en fin de formation. 

Thésaurus du Cnam :

  • Ergonomie cognitive
  • Diagnostic d'activités
  • Observation instrumentée

Thésaurus Formacode :

  • 42898 - ergonomie

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Libellé
EPN13 - Ergonomie
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