Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et techniques - 2
6 crédits Tahar-Hakim BENCHEKROUN EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2010 au 31-08-9999
L'UE ERG135 est un prérequis. Il est également recommandé de suivre la même année ERG132 et ERG105. Cet enseignement est destiné aux élèves du Master d'ergonomie ainsi qu'aux auditrices/auditeurs voulant compléter leurs connaissances et leur pratique professionnelle par une initiation à l'analyse de l'activité et de son apport à la compréhension et à l'action de transformation/conception des situations de travail ou d'usage.
L'analyse de l'activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d'action, elle permet d'appréhender l'activité humaine en situation réelle ou simulée de par sa complexité et sa globalité, les conditions de sa réalisation ainsi que les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques dont elle est composée. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l'élaboration d'hypothèses, de définition d'observables, d'observations méthodiques de l'activité, d'explicitation, d'auto-confrontation, de conduite de groupe de travail et de validation. Ces différentes étapes et méthodes constituent l'architecture méthodologique, objet de cette formation ainsi que la mise en oeuvre d'un large éventail d'outils et de techniques d'analyse de l'activité.
Cet enseignement vise le développement de différents savoir et savoir-faire, en particulier :
L'unité ERG136 apparaît dans 2 cursus.
L'enseignement est structuré en deux types de séances :
L'évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l'implication effective de chaque auditrice/auditeur aux différentes séances et ateliers dispensés lors de l'UE Erg 136. Chaque auditrice/auditeur sera ainsi noté(e) sur des comptes rendus écrits d'ateliers thématiques, des exposés oraux à élaborer et à soutenir et sur un contrôle de connaissances organisé en fin de formation.