Analyse du travail
6 crédits Laëtitia FLAMARD EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Les pré-requis stricts sont ERG105, ERG117, ERG 135, et les pré-requis pouvant être suivis en parallèle sont ERG130 et ERG137.
Publics :
Les auditeurs du Master d'Ergonomie ou du Certificat de compétence chargé d'action ergonomique, ainsi que toute personne intéressée par l'analyse du travail et par l'analyse des conditions de travail (ingénieurs, représentants du personnel, psychologues du travail, médecins du travail ou infirmières, etc.).
L'analyse des situations de travail est un élément-clé de l'action ergonomique. Elle suppose :
L'ensemble compose de l'UE ERG146 et de l'UAER07 est l'acquisition des savoirs généraux et des savoirs de mise en œuvre.
L'unité ERG146 apparaît dans 3 cursus.
Etude de terrain
L'étude de terrain comprend entre 20 et 40 heures de présence sur le terrain et doit respecter certaines exigences pédagogiques, dont la suivante : " le terrain d'étude ne doit pas être l'entreprise qui emploie l'auditeur/trice ni une entreprise prestataire de services à celle-ci, ni une entreprise qui reçoit de services de la première. "
Cours théoriques
Etude dirigée
Contrôle de connaissances : Le contrôle des connaissances repose sur un examen écrit et comporte des questions de cours. La note équivaut à ERG146. Une session de rattrapage est prévue en septembre.
Soutenance : La soutenance consiste à présenter la démarche d’analyse du travail réalisée dans le cadre d’un travail de terrain. Un rapport d'analyse est rendu. La note équivaut à l’UAER07. Une deuxième session est prévue en septembre.
Titre | Auteur(s) |
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Comprendre le travail pour le transformer. Editions de l'ANACT, Lyon (1997) | F. Guérin, A. Laville, F. Daniellou, J. Duraffourg et A. Kerguelen |
Ergonomie. Paris. | P. Falzon (Ed.) (2004). |
L’intervention en ergonomie. | St Vincent et al. (2011). |
L’analyse du travail en perspective. Influences et évolutions. | Valléry, G. & Amalberti, R. (2006). |