Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 1 : sensibilisation à la recherche en ergonomie

Réf. : ERG156

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Normandie - Formation Annuelle en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Le pré-requis strict est l’UE ERG 105.

Objectifs

Comprendre les distinctions entre la recherche et l’intervention en ergonomie : production des connaissances sur les activité finalisées et production de connaissances sur l’intervention ergonomique

Connaître les métiers de la recherche en ergonomie et le parcours pour y accéder

Connaître quelques laboratoires de recherches sur des thématiques différentes : IHM/techno, Santé et sécurité au travail, Fiabilité, etc.

Connaître les supports (les plus connus) de publication des recherches en ergonomie

Connaître les méthodes de recherche dans les bases de données bibliographiques et les principes d'élaboration d'une revue de la littérature scientifique

Contenu

Introduction

Connaissance du métier de chercheur.se et du développement de la recherche en ergonomie

Recherche et traitement des données issues des bases de données bibliographiques

Analyse critique de textes fondateurs de la discipline

Construction d'un point de vue à partir des connaissances de la discipline

Travaux pratiques pour la construction d’un dossier de réponse à une demande spécifique d’un ou plusieurs acteurs en entreprise ou à un appel d’offre

Présentations de dossiers

Bibliographie

Titre Auteur(s)
L'ergonomie en quête de ses principes (1996) Daniellou, F. (org)
L'ergonomie constructive (2013) Falzon, P. (org)

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)
  • Examen final

Présentation orale notée sur 10/20

Dossier à rendre noté 10/20.