Concevoir en ergonomie : modèles et outils
4 crédits Flore BARCELLINI EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
ERG 135, ERG 136 (possible en parallèle), ERG 146 (en parallèle possible).
Publics :
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d’ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les principes de la conduite de projet et de la démarche ergonomique en conception. Il nécessite néanmoins de maîtriser les principes de l’analyse ergonomique du travail.
L’objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique pour conception de situations de travail. La spécificité de certaines démarches de conception sont abordées en ERG226 (architecturale, organisationnelle, industrielle, de formation ou de maintien dans l'emploi…) ou ERG227 (conception de dispositifs interactifs) . Ces deux enseignements sont donc complémentaires.
D’un point de vue théorique, l’enseignement vise à apporter des connaissances :
D’un point de vue opérationnel, chaque étape de la démarche sera travaillée de manière pratique.
L'unité ERG220 apparaît dans 2 cursus.
Les cours magistraux d’une durée de 3h portent sur :
Les travaux pratiques sont organisés en 3 ateliers reprenant les trois étapes de la démarche ergonomique en conception. Chaque atelier comporte quatre séances de 3h30 chacune.
Un bilan réflexif de l’unité d’enseignement sera réalisé lors de la dernière séance.
Examen sur table portant sur une analyse de cas et comptes-rendus en groupes pour chaque atelier de travaux pratiques. Des annales seront distribuées.
L’UE est validée si l’auditeur/trice remplit l’ensemble des conditions suivantes:
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Développer des Interventions Capacitantes en Conduite du Changement : comprendre le travail collectif de conception, agir sur la conception collective du travail. (chapitre 1 et 4). Habilitation à diriger des Recherches, Université de Bordeaux, 17 avril 2015. | Barcellini, F. (2015) |
Les projets de conception comme opportunité de développement des activités. In Falzon, P. (dir.) Ergonomie constructive. Paris, PUF. | Barcellini, F., Van Belleghem, L. & Daniellou, F. (2013) |
La simulation en ergonomie : connaître, agir et interagir. Toulouse, France : Octarès. | Beguin, P. et Weill-Fassina, A. (1997) |
L’ergonome acteur de la conception. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF. | Béguin, P. (2004) |
Enseigner la proposition d’intervention ergonomique : l’occasion de questionner « l’objet »", In Actes du 48ème Congrès de la SELF. Paris : 28-30 août. | Bourmaud, G. & Rétaux, X. (2013) |
L’ergonomie dans la conduite de projet de conception de système de travail. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF. | Daniellou, F. (2004) |
Des fonctions de la simulation des situations de travail en ergonomie. Activités, 7(2), 77-83. | Daniellou, F. (2007) |
Simuler le travail. Lyon, France : éditions de l’ANACT. | Maline, J. (1994) |
Maîtrise d'ouvrage / Maîtrise d’œuvre - Construire un vrai dialogue - La contribution de l'ergonome à la conduite de projet architectural. Toulouse, France : Octares. | Martin, C. (2004) |
Coopération et conception. Toulouse, France : Octarès. | Terssac, de, G. et Friedberg, E. (1996) |
Simulation organisationnelle : innovation ergonomique pour innovation sociale. In Dessaigne, M-F., Pueyo, V. & Béguin, P. "Innovation et Travail : Sens et valeurs du changement". Actes du 47ème Congrès de la SELF, 5, 6 et 7 septembre 2012, Lyon. | Van Belleghem, L. (2012) |
L’architecte au service de l’ergonome au service de l’architecte, in Négroni, P. et Haradji, Y. (coordinateurs) Ergonomie et conception : concevoir pour l’activité humaine. Actes du 43ème congrès de la SELF, Ajaccio, 17, 18, 19 septembre 2008. Editions ANACT, Lyon. | Van Belleghem, L., Bahuaud, B. & Martin, S. (2008) |