Innover et concevoir des produits et services
4 crédits Mostafa ZOUINAR EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
ERG136, ERG146, UAER07 et ERG220 (en parallèle possible)
L’exercice du métier d’ergonome ne cesse de se diversifier et on observe une forte demande d’interventions en conception et innovation qui concerne les technologies numériques dans leurs différentes formes (applications, logiciels, objets connectés, intelligence artificielle, robotique). En outre, la forte demande en innovation et conception des technologies numériques soulève des questions, par exemple : quelles nouvelles classes de problèmes posées pour l’ergonomie? Comment peut-elle y répondre ? Dans ce contexte, cette UE vise à permettre aux auditeurs d’apprendre et de pratiquer les connaissances et les méthodes principales relatives à l’innovation et la conception de produits et services, en particulier numériques, sachant qu’une partie importante de ces connaissances et méthodes est applicable à d’autres de produits qui ne sont pas nécessairement numériques (par exemple, des moyens de transport). Le positionnement de cette UE n’est pas de former des spécialistes des interfaces numériques ou du design de produits, mais de :
Cette UE vient renforcer le master sur le volet « intervention dans l’innovation/conception de technologies numériques ». Jusqu’à présent, dans la maquette actuelle, les heures d’enseignement consacrées à ce thème était très limitées au regard de ce qui est nécessaire en termes de volume horaire pour permettre aux auditeurs d’acquérir des connaissances plus solides et plus riches dans ce domaine. Par ce renforcement, ils seront ainsi plus en mesure de pouvoir intervenir dans des projets de conception ou d’innovation technologique.
Cette UE vise à permettre aux auditeurs d’apprendre et de pratiquer les connaissances et les méthodes principales relatives à l’innovation et la conception de produits et services, en particulier numériques, sachant qu’une partie importante de ces connaissances et méthodes est applicable à d’autres types de produits. Ces connaissances et méthodes permettront aux auditeurs de pouvoir :
Ces connaissances permettront aux auditeurs de pouvoir dialoguer plus facilement avec les autres acteurs qui sont habituellement impliqués dans la conception (ingénieurs, informaticiens, designers, etc.)
Grâce à ces connaissances, les auditeurs seront ainsi en mesure de pouvoir intervenir dans des contextes d’innovation ou de conception de produits ou de services numériques. Elles complèteront ainsi les compétences acquises par les auditeurs dans les autres domaines d’intervention qui sont enseignés dans les autres UE.
L'unité ERG227 apparaît dans 2 cursus.
Avant de présenter les thèmes qui seront abordés, il est important de noter que leur enseignement s’articulera constamment autour des principes suivants :
Chaque thème sera ainsi replacé par rapport aux démarches d’analyse et d’intervention ergonomiques.
Thèmes qui seront traités :
1. Théories et concepts fondamentaux relatifs à l’interaction Humain-Machine (HCI)
2. Méthodes de conception
Il s’agit ici de permettre aux étudiants de connaître les méthodes principales qui sont utilisés dans des projets d’innovation/conception de produits numériques pour des situations d’usage au travail ou dans la vie quotidienne. Ces méthodes sont particulièrement utiles pour : analyser l’existant, élaborer les besoins des utilisateurs, définir les contextes d’usages,
Cette UE sera constituée de cours et d’un « atelier TP » dont l’objectif est de permettre aux auditeurs de dérouler un projet d’innovation/conception pour mettre en pratique de manière active et collective les connaissances et méthodes apprises dans les cours. Le projet se déroulera sur plusieurs semaines, entrecoupées de moments avec l’enseignant pour faire le point sur les étapes précédentes et définir les étapes suivantes.
Principe de l’atelier :
Titre | Auteur(s) |
---|---|
The Psychology of Everyday Things. | Norman, D. A. (1988) |
Usability Engineering. | Nielsen, N. (1993) |
Méthodes de Design UX. 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs. | Lallemand, C. et Gronier, G. (2016) |
User-Centered System Design: New Perspectives on Human-Computer Interaction. | Norman, D. A. & Draper, S. W. (1986) |