Intervenir en ergonomie
12 crédits Tahar-Hakim BENCHEKROUN et Flore BARCELLINI EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2010 au 31-08-9999
L'UE ERG245 et son UA2116 associée s'adressent aux élèves en dernière année M2 du Master d'ergonomie. Certains candidats présentant un dossier témoignant d'une solide formation en ergonomie pourront être admis à s'y inscrire (dans ce cas, la seule obtention de l'UE et de l'UA associée n'attribue pas le diplôme).
Développer par la pratique, une posture d'intervenant pour différents types de demandes et de projets de conception.
Déployer une méthodologie d'intervention basée sur l'analyse du travail et de l'activité en situation réelle, simulée ou de référence.
Construire des diagnostics d'activité et élaborer des actions concrètes de transformation/conception des situations de travail concernées.
Construire une démarche d'intervention socialement située mobilisant l'ensemble des acteurs concernés et intégrant leur différents enjeux et demandes.
La démarche repose sur la mise en place de groupe de pilotage et de groupe(s) de travail pour à la fois la conduire et pour faire participer activement l'ensemble des acteurs pertinents dans le périmètre de l'intervention.
Développer des compétences d'intervenant en ergonomie dans différents secteurs d'activité et sur différentes problématiques de transformation et de conception :
L'unité ERG245 apparaît dans 1 cursus.
Deux types de séances :
Il s'agit pour les auditeurs de :
Un important travail sur le terrain est nécessaire pour mener l'intervention, en dehors des heures de présence aux enseignements.
L'évaluation porte sur le processus d'apprentissage de l'auditeur tout au long de l'année et sur son implication effective aux différentes séances et ateliers. Elle porte également sur le positionnement professionnel de l'auditeur dans la conduite de l'intervention et sur sa capacité à mener des réflexions sur sa pratique.
Un rapport intermédiaire relatif à l'état d'avancement de l'intervention sont exigés en février et en juin.
Le rapport final est remis en juin ou en septembre et donne lieu à une soutenance devant un jury.
Titre | Auteur(s) |
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Concevoir le travail, le défi de l’ergonomie. Octarès, Toulouse | Guérin et al. |
Comprendre le travail pour le transformer. Editions de l'ANACT | Guérin et al. |
L’intervention en ergonomie. Éditions Multimondes. | St-Vincent, M., Vézina, N., Bellemare, M., Denis, D., Ledoux, É., & Imbeau, D. |
Intervenir: histoires, recherches, pratiques. Octarès Editions. | Ulmann, A. L., Weill-Fassina, A., & Benchekroun, T. H. |
Simuler le travail. Editions de l'ANACT | Maline, Joël |
Maïtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre: construire un vrai dialogue: la contribution de l'ergonomie à la conduite de projet architectural | Christian Martin |
La simulation en ergonomie: connaître, agir et interagir | Béguin et Weill-Fassina |