Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 2 : les questions vives de l'ergonomie (et du travail)

Réf. : ERG256

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation Annuelle en présentiel

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Normandie - Formation Annuelle en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Pour les auditeurs du master d'ergonomie : avoir l'ensemble des UE du M1.

Publics :

Cet enseignement est destiné aux auditeurs en fin de formation à l'ergonomie au Cnam et à tout public intéressé par une réflexion épistémologique sur l’approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.

Objectifs

Cet enseignement vise au développement de compétences professionnelles en ergonomie, à partir d'une pratique réflexive d’intervention sur le travail.

L'enseignement s'appuie surir des apports visant la compréhension de l’épistémologie de la discipline, la place du travail dans un environnement plus global, inscrits dans des enjeux scientifiques et sociaux d'actualité

Objectifs pédagogiques :

Comprendre, débattre, construire un point de vue sur le travail, l’emploi, les conditions de travail, à partir d’interventions de différents acteurs, ergonomes ou non, praticiens ou chercheurs.

Développer une pratique réflexive sur la portée des actions qui peuvent être menées sur le terrain.

Contenu

L'enseignement est structuré en trois modalités :

  • des séminaires thématiques faisant intervenir des acteurs de différents horizons de la recherche en ergonomie [CM – 3 à 5 séances]
  • des séances collectives d’analyse des séminaires [TD – 1 à 3 séances]
  • des séances d'accompagnement de la production des élèves [TD – 1 à 3 séances]

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Comprendre le travail pour le transformer. Ed : ANACT Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Kerguelen, A.
L'ergonomie en quête de ses principes. Ed : Octarès Daniellou, F.
Sciences et pouvoir. Ed : La découverte Stengers, I.
Actes de la Fabrique de l'Ergonomie du CNAM 2022, 2023, 2024 Collectif
Concevoir le travail, le défi de l'ergonomie. Ed : Octarès Guérin, F. et coll.
Le travail pressé. Pour une écologie du temps de travail. Ed : Les petits matins Gaudart, S. et Volkoff, S.

Modalités d'évaluation

  • Mémoire

Production écrite et/ou présentation orale d’une réflexion personnelle, structurée à partir d’une analyse de la littérature croisée aux débats issus des séminaires et enseignements, sur la pratique de l’ergonomie.