Conduire une recherche en ergonomie

Réf. : ERG265

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation Annuelle en présentiel

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Étudiants inscrits en master recherche d'ergonomie

Objectifs

La formation vise à :

  • fournir les bases théoriques et méthodologiques des études de l'activité humaine finalisée ;
  • informer des connaissances les plus récentes dans ces différents domaines en formant à l'analyse critique de celles-ci ;
  • établir de nouvelles connaissances dans le domaine de l'activité humaine finalisée : connaissances étudiées dans un contexte mais pouvant être généralisées, ce qui implique la capacité à identifier et formuler des questions nouvelles ;
  • participer à la production de méthodologies spécifiques tenant compte des contraintes du terrain et intégrant la pluridisciplinarité ;
  • étudier les modalités d'application des connaissances à la conception et à l'évaluation des moyens de travail et à la formation des compétences professionnelles et leur validation.

 

Contenu

 
Les enseignements, concentrés sur 4 semaines de cours, portent sur :

  • l'épistémologie, les modalités de la construction des connaissances en ergonomie, la nature de ces connaissances (sur l'Homme et les collectifs en action, sur l'action ergonomique), le positionnement et les enjeux de la recherche
  • les " questions vives de la recherche en ergonomie " : il s'agit de présenter, sous forme de synthèses, les thématiques d'actualité et de faire connaître le panorama des équipes de recherche francophones.

L'étudiant bénéficie d'un accompagnement pédagogique en groupe et en tutorat individuel de la recherche qu'il mène en parallèle. Cette recherche est conduite dans le cadre de l'UA associée (UA2117) et aboutit à la réalisation d'un mémoire recherche (état de l'art, problématisation, méthodes de recherche, analyse de données, résultats, discussion). L'enseignant chercheur qui accompagne ce travail est choisi en fonction de la thématique de recherche de l'étude. 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Ergonomie. Paris : PUF. P. Falzon

Modalités d'évaluation

  • Mémoire

L'enseignement est validé par la soutenance du mémoire de recherche.