Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
6 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON et Thierry BACKER EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2017 au 31-08-9999
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Présentation de l'apport de l'IA aux études de marché.
L'unité ESC101 apparaît dans 57 cursus.
Certificat de compétence Prospective et management stratégique
Certificat de compétence Chargé(e) d'études statistiques
Certificat de compétence Mercatique des produits alimentaires
Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation
Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits
Certificat de compétence Mercatique des produits et services industriels
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Études de marché
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique Data RH
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique Etudes territoriales
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique modélisation optimisation
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique
Diplôme d'ingénieur Génie biologique
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique parcours Systèmes électriques
Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères
Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux métalliques
Diplôme d'ingénieur Spécialité Mécatronique
Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment et travaux publics
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Structures
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bio-informatique
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment
Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Management de projet et de travaux (MPT) En HTT
Titre RNCP Niveau 6 Responsable opérationnel en automatismes
Titre RNCP Niveau 6 Responsable opérationnel en électronique
Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en télécommunications et réseaux
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Économie de la construction (ECO) En HTT
Diplôme d'établissement Chargé d'études bâtiment
Diplôme d'établissement Chargé d'études en calcul de structure bâtiment et travaux publics
Diplôme d'établissement Responsable de travaux bâtiment et travaux publics
Titre RNCP Niveau 6 Responsable en gestion
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Titre RNCP Niveau 6 Concepteur en architecture informatique
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing En alternance Hauts de France
Certificat de compétence Management opérationnel
Les études de marché et les nouveaux enjeux de la data
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, l'hsitoire et le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing,
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.
Etudes internes
Etudes en ligne, forums de co création, e-réputation, communautés online Scoring et géomarketing
Notions de techniques d’études sans questionnaire (Big data, Social Media listening, Webscraping, mesures automatisées, , data de ROI, Geomarketing, Eye-tracking…)
Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Diapositives du cours, ED et Annales corrigées sur Pleiad | Thierry Backer |
Mercator (Dunod). | J. LENDREVIE et J. LEVY |