ESC101

Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data


6 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON et Thierry BACKER EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2017 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

L'unité ESC101 apparaît dans 51 cursus.

CYC8302A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Structures en formation continue hors temps de travail

CYC8501A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports

CYC8000A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire

LP13804A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique Etudes territoriales

CC1600A

Certificat de compétence Mercatique des produits alimentaires

CYC8305A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Travaux publics En formation continue hors temps de travail

LP13801A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Études de marché

DIE3000A

Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en télécommunications et réseaux

MR13601A

Master Droit, économie et gestion mention économie parcours Stratégies économiques, numériques et données

CC1200A

Certificat de compétence Data analyst - Chargé(e) d'études statistiques

CYC9000A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques

CYC8502A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment

LP13802A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics

CC4300A

Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation

CC9800A

Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits

CYC8301A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment En formation continue hors temps de travail

DIE9900A

Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes

CYC9402A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique

CYC8101A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique

CYC8102A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique

CYC8304A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail

CYC8401A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse

CYC8402A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques

CYC8600A

Diplôme d'ingénieur Génie biologique

CYC8701A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques

CYC8801A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique

CYC8901A

Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible

CYC8902A

Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection

CYC9101A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

CYC9102A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique modélisation optimisation

CYC9104A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia

CYC9105A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information

CYC9106A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité

CYC9200A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation

CYC9301A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux métalliques

CYC9302A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères

CYC9401A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique

CYC9403A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure

CYC9404A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process

CYC9600A

Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques

CYC9700A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)

CYC8702A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques

LG03602A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international

LG03606A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

CC0600A

Certificat de compétence Management opérationnel

CYC8303A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail

DIE9200A

Diplôme d'établissement Responsable en gestion

DET1301A

Diplôme d'établissement Concepteur en architecture informatique parcours Réseaux et systèmes

DET1302A

Diplôme d'établissement Concepteur en architecture informatique parcours Systèmes d'information

DET1303A

Diplôme d'établissement Concepteur en architecture informatique parcours Cybersécurité

CRN0600A

Titre RNCP Niveau 6 Responsable opérationnel en électronique

Contenu

Les études de marché et les nouveaux enjeux de la data
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, l'hsitoire et le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing, 
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques

Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement 
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.

Etudes internes

Etudes en ligne, forums de co création, e-réputation, communautés online Scoring et géomarketing

Notions de techniques d’études sans questionnaire (Big data, Social Media listening, Webscraping, mesures automatisées, , data de ROI, Geomarketing, Eye-tracking…)


Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres

Modalités de validation

  • Examen final

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Diapositives du cours, ED et Annales corrigées sur PleiadThierry Backer
Mercator (Dunod).J. LENDREVIE et J. LEVY

Thésaurus du Cnam :

  • Communication marketing
  • Méthode quantitative
  • Méthodologie d'enquête
  • Recueil de données
  • Méthode exploratoire
  • Etude de marché
  • Intelligence marketing
  • Positionnement de produits
  • Segmentation de clientèle
  • études marketing
  • Données de panel
  • Echantillonnage
  • Analyse des besoins
  • Prise de décision
  • Analyse qualitative

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
Cnam - EPN15
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
Paris 75003