ESC101

Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data


6 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON et Thierry BACKER EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2017 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Présentation de l'apport de l'IA aux études de marché.

L'unité ESC101 apparaît dans 46 cursus.

CC1600A

Certificat de compétence Mercatique des produits alimentaires

CC1200A

Certificat de compétence Data analyst - Chargé(e) d'études statistiques

DIE9900A

Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes

LP13802A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics

DIE3000A

Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en télécommunications et réseaux

LG03606A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

CC0600A

Certificat de compétence Management opérationnel

CRN0600A

Titre RNCP Niveau 6 Responsable opérationnel en électronique

CYC8402A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques

CYC8101A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique

CYC8102A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique

CYC8401A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse

CYC8501A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports

CYC8600A

Diplôme d'ingénieur Génie biologique

CYC8701A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques

CYC8702A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques

CYC8801A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique

CYC8901A

Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible

CYC8902A

Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection

CYC9000A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques

CYC9101A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

CYC9102A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Intelligence Artificielle et Optimisation

CYC9104A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia

CYC9105A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information

CYC9106A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité

CYC9200A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation

CYC9300A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux

CYC9401A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique

CYC9402A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique

CYC9403A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure

CYC9404A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process

CYC9600A

Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques

CYC9700A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)

CRN0801A

Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes et réseaux

CRN0802A

Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information

CRN0803A

Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité

LG03602A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international

CYC8000A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire

MR13601A

Master Droit, économie et gestion mention économie parcours Stratégies économiques, numériques et données

DIE9200A

Diplôme d'établissement Responsable en gestion

CYC8502A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment

CC4300A

Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation

CC9800A

Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits

CRN0801A

Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes et réseaux

CRN0802A

Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information

CRN0803A

Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité

Contenu

Les études de marché et les nouveaux enjeux de la data
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, l'hsitoire et le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing, 
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques

Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement 
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.

Etudes internes

Etudes en ligne, forums de co création, e-réputation, communautés online Scoring et géomarketing

Notions de techniques d’études sans questionnaire (Big data, Social Media listening, Webscraping, mesures automatisées, , data de ROI, Geomarketing, Eye-tracking…)


Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Diapositives du cours, ED et Annales corrigées sur PleiadThierry Backer
Mercator (Dunod).J. LENDREVIE et J. LEVY

Thésaurus du Cnam :

  • Communication marketing
  • Méthode quantitative
  • Méthodologie d'enquête
  • Recueil de données
  • Méthode exploratoire
  • Etude de marché
  • Intelligence marketing
  • Positionnement de produits
  • Segmentation de clientèle
  • études marketing
  • Données de panel
  • Echantillonnage
  • Analyse des besoins
  • Prise de décision
  • Analyse qualitative

Thésaurus Formacode :

  • 32023 - prise décision
  • 34060 - étude marché
  • 11057 - statistique inférentielle
  • 32035 - conduite projet
  • 31068 - méthode analyse

Secrétariat

Libellé
EPN15 Stratégies - ICSV
Nom du contact
Zahra ADJLOUT
Adresses email
zahra.adjlout@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 55
Adresse postale
37.2.08, 2 rue Conté
Paris 75003