Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data

Réf. : ESC101

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 02/02/2026 au 06/06/2026

La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 13/03/2026 18:00

Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation Annuelle en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique). Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Objectifs

  • Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing 
  • Comprendre la Genèse, fonction et portée des études​ de marché
  • Décrire les principales techniques de recueil et leurs usages​
  • Sensibiliser à l’utilisation de ces mêmes techniques Etudes hors du champ du Marketing​
  • Comprendre l’environnement dans lequel évoluent les Etudes de marché​
  • Analyser les enjeux RSE (raison d’être, consommation responsable, éthique et transparence...) en marketing), son impact réel sur les comportements de consommation 
  • Connaitre les Grands acteurs, tendances et actualité du Marché des Etudes​
  • Comprendre les impacts des Innovations Technologiques, du Digital, de la prolifération des datas, de l’arrivée de l’IA sur l’univers des Etudes​, 
  • Sensibiliser aux règles éthiques (codes Esomar) et aux règles juridiques (RGPD) encadrant le Métier des études
  • Décrire les nouveaux périmètres du Métier des Etudes​

Contenu

Introduction ​

Séance 1 : le paysage des études et de la data

  • Définition des études via un cas introductif​
  • Etudes & Marketing, nouveaux enjeux (raison d’être et RSE)
  • Le nouvel Ecosystème des Etudes de marché via 3 exemples​
  • Le Big Data, l’IA et les Etudes

Séance 2 : exemples et typologie d’études

  • Exemple d’étude : contexte d’entreprise, données de cadrage, objectifs, questionnaire, étapes d’une étude quantitative​
  • Définition, fonction et nature des études ​
  • Essai de catégorisation des études de marché​
  • Exemples d’études

Séance 3 : techniques de recueil

  • Veille et intelligence marketing​
  • Notion d’études qualitatives​
  • Etudes quantitatives : le questionnaire​
  • Spécificité des différents types de recueil​

Séance 4 : genèse, histoire et marché des Etudes de marché

  • La genèse : comment l’Histoire a commencé​
  • Principales évolutions​
  • L’arrivée d’Internet​
  • Le Marché des Etudes de Marché ​
  • Les Grandes Tendances et les évolutions du Métier​
  • Focus sur la protection des données personnelles

Séance 5 : focus sur le on line

  • Access Panels et fichiers​
  • Les modes de contact​
  • Les questionnaires on line​
  • Le recueil hors enquête

Séance 6 : échantillonnage

  • Introduction : histoire chinoise ​
  • Méthodologie simplifiée : quotas, taille d’échantillon, stratification​
  • Retour sur les sondages et les élections

Séance 7 : les panels

  • Définition​
  • Panorama des panels​
  • Réflexions méthodologiques

Séance 8 : analyse de données 

  • Exemples introductifs​
  • Nature de données et coefficients de liaisons
  • Analyses multivariées (Notions)

Séance 9 : florilège d'interventions et d'études publiées

  • RSE & Eco-responsabilité ​
  • Omnicanalité​
  • Enjeux de marque​
  • CX et Digital​
  • Analyse du comportement d'achat ​et des nouvelles tendances de consommation

Séance 10 : projets, rapports et livrables 

  • Projets d’études​
  • Rapports d’études et présentation
  • Panorama des autres livrables

ED1 : Concept études 

ED2 : Analyse de tableaux 

ED3 : Méthodologies d’études

ED4 : Etudes online

ED5 : Echantillonnage 

ED6 : Analyse de données 

ED7 : Arrêt sur Image, actualité des Sondages

ED8 : Révisions 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Intelligence marketing, Eyrolles AIMETTI Jean-Paul et RAICOVITCH Jean-Michel
No Data Descartes & Cie AIMETTI Jean-Paul
Etudes de Marchés, Nathan – Etapes AMEREIN P. & al
Etudes Marketing, Village Mondial LAURENT François
Marketing management, Pearson Education KOTLER Philip & DUBOIS Bernard
Mercator, Dunod LENDREVIE Jacques et LEVY Julien
Etudes de marchés - Méthodes et outils, De Boeck Université GAUTHY-SINECHAL Martine & VANDERCAMMEN Marc

Modalités d'évaluation

  • Examen final

Evaluation individuelle sous forme d’un examen final comportant des questions et d’exercices pratiques inspirés de cas d’entreprise. Cet examen se déroule par écrit à une date fixée par avance et annoncée par l’enseignant en début de formation