Mercatique II : Stratégie marketing

Réf. : ESC102

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 17/01/2026

La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 17/10/2025 18:00

Centre Cnam Madagascar - Formation 1er Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 31/01/2026

La période d'inscription est programmée du 01/06/2025 08:00 au 31/10/2025 16:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Objectifs

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Contenu

  • Concepts fondamentaux du marketing
  • Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
  • Savoir analyser son environnement
  • Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
  • Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
  • Développer son capital marque
  • Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
  • Communiquer auprès de ses clients potentiels et acquérir les bonnes pratiques pour communiquer de manière responsable
  • Initiation au marketing responsable

 
Cours illustrés par des cas concrets et récents 
ED sur les principaux chapitres
 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Mercator - 13e éd - Tout le marketing à l'ère de la data et du digital - Dunod A. de Beynast
Le marketing digital à l'ère de l'IA et du web 3 - Vuibert - Stefan Lendi
Les 22 lois du marketing - Dunod Al Ries
La boite à outils du marketing digital - 2è ed - Dunod S. Truphème
Marketing stratégique et opérationnel - 10è ed - Dunod J. J Lambin - C. de Moerloose
Le grand livre du marketing digital - 2è ed -- Dunod C. Gallic
Marketing management - 16è ed - Pearson Kotler - Keller - Manceau - Hemonnet
La boite à outils du marketing - Dunod N. Van Laethem
Le comportement du consommateur - 5è ed - Dunod D. Darpy - V. Guillard

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Contrôle continu : un projet de développement d'une stratégie marketing complète sera à rendre en fin de semestre.