ESC102

Mercatique II : Stratégie marketing


4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Anne-Catherine OUVRARD EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Compétences

Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)

Contenu

 

  • Concepts fondamentaux du marketing
  • Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
  • Savoir analyser son environnement
  • Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
  • Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
  • Développer son capital marque
  • Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
  • Communiquer auprès de ses clients potentiels
  • Initiation au marketing responsable

 
Cours illustrés par des cas concrets et récents 
ED sur les principaux chapitres
 

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Description des modalités de validation

Contrôle continu : un projet de développement d'une stratégie marketing complète sera à rendre en fin de semestre.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Mercator - 13e éd - Tout le marketing à l'ère de la data et du digital - DunodA. de Beynast
C'est ça le marketing - DiateinoSeth Godin
Les 22 lois du marketing - DunodAl Ries
La boite à outils du marketing digital - 2è ed - DunodS. Truphème
Marketing stratégique et opérationnel - 10è ed - DunodJ. J Lambin - C. de Moerloose
Le grand livre du marketing digital - 2è ed -- DunodC. Gallic
Marketing management - 16è ed - PearsonKotler - Keller - Manceau - Hemonnet
La boite à outils du marketing - DunodN. Van Laethem
Le comportement du consommateur - 5è ed - DunodD. Darpy - V. Guillard

Thésaurus du Cnam :

  • Communication marketing
  • Vente
  • Stratégie marketing
  • Positionnement de produits
  • Gestion de la relation client CRM
  • Segmentation de clientèle
  • Multicanal
  • Marketing digital
  • Politique de prix
  • Politique de distribution
  • Comportement du consommateur

Thésaurus Formacode :

  • 34060 - étude marché
  • 34076 - gestion relation client
  • 34566 - vente distribution

Secrétariat

Libellé
Cnam - EPN15
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Responsable des agréments

Anne-Catherine OUVRARD