Mercatique II : Stratégie marketing
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 17/01/2026
La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 17/10/2025 18:00
Centre Cnam Madagascar - Formation 1er Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 31/01/2026
La période d'inscription est programmée du 01/06/2025 08:00 au 31/10/2025 16:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Objectifs
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Contenu
- Concepts fondamentaux du marketing
- Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
- Savoir analyser son environnement
- Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
- Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
- Développer son capital marque
- Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
- Communiquer auprès de ses clients potentiels et acquérir les bonnes pratiques pour communiquer de manière responsable
- Initiation au marketing responsable
Cours illustrés par des cas concrets et récents
ED sur les principaux chapitres
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Mercator - 13e éd - Tout le marketing à l'ère de la data et du digital - Dunod | A. de Beynast |
Le marketing digital à l'ère de l'IA et du web 3 - Vuibert - | Stefan Lendi |
Les 22 lois du marketing - Dunod | Al Ries |
La boite à outils du marketing digital - 2è ed - Dunod | S. Truphème |
Marketing stratégique et opérationnel - 10è ed - Dunod | J. J Lambin - C. de Moerloose |
Le grand livre du marketing digital - 2è ed -- Dunod | C. Gallic |
Marketing management - 16è ed - Pearson | Kotler - Keller - Manceau - Hemonnet |
La boite à outils du marketing - Dunod | N. Van Laethem |
Le comportement du consommateur - 5è ed - Dunod | D. Darpy - V. Guillard |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
Contrôle continu : un projet de développement d'une stratégie marketing complète sera à rendre en fin de semestre.