ESC102

Mercatique II : Stratégie marketing


4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Anne-Catherine OUVRARD EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Compétences

Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)

L'unité ESC102 apparaît dans 25 cursus.

CC0900A

Certificat de compétence Prospective et management stratégique

CC1200A

Certificat de compétence Chargé(e) d'études statistiques

CC1600A

Certificat de compétence Mercatique des produits alimentaires

CC4300A

Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation

CC9800A

Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits

CC0500A

Certificat de compétence Mercatique des produits et services industriels

CC12700A

Certificat de compétence Conseil spécialisé des organismes de la filière agricole

IST1000A

Diplôme d'établissement Diplôme d'études supérieures des techniques d'organisation

LP13802A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics

LP13801A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Études de marché

LP13900A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique

MR12500A

Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Organisation et conduite du changement

MR12001A

Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires

MR11701A

Master Droit, économie et gestion mention management et commerce international parcours Développement international des entreprises

MR12104A

Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisation et gouvernance du développement durable

MR12201A

Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations

MR12202A

Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public

MR13301A

Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Entrepreneuriat innovant

MR13302A

Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Management de l'innovation et de la conception innovante

CC11000A

Certificat de compétence E-marketing et e-commerce

LP11100A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention logistique et pilotage des flux parcours Responsable d'unité opérationnelle logistique

MR12101A

Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE

CPN7700A

Titre RNCP Niveau 6 Responsable en gestion

MR12103A

Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management de la construction durable et des écoquartiers

CC0600A

Certificat de compétence Management opérationnel

Contenu

 

  • Concepts fondamentaux du marketing
  • Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
  • Savoir analyser son environnement
  • Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
  • Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
  • Développer son capital marque
  • Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
  • Communiquer auprès de ses clients potentiels
  • Initiation au marketing responsable

 
Cours illustrés par des cas concrets et récents 
ED sur les principaux chapitres
 

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Description des modalités de validation

Contrôle continu : un projet de développement d'une stratégie marketing complète sera à rendre en fin de semestre.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Mercator - 13e éd - Tout le marketing à l'ère de la data et du digital - DunodA. de Beynast
C'est ça le marketing - DiateinoSeth Godin
Les 22 lois du marketing - DunodAl Ries
La boite à outils du marketing digital - 2è ed - DunodS. Truphème
Marketing stratégique et opérationnel - 10è ed - DunodJ. J Lambin - C. de Moerloose
Le grand livre du marketing digital - 2è ed -- DunodC. Gallic
Marketing management - 16è ed - PearsonKotler - Keller - Manceau - Hemonnet
La boite à outils du marketing - DunodN. Van Laethem
Le comportement du consommateur - 5è ed - DunodD. Darpy - V. Guillard

Thésaurus du Cnam :

  • Communication marketing
  • Vente
  • Stratégie marketing
  • Positionnement de produits
  • Gestion de la relation client CRM
  • Segmentation de clientèle
  • Multicanal
  • Marketing digital
  • Politique de prix
  • Politique de distribution
  • Comportement du consommateur

Thésaurus Formacode :

  • 34566 - vente distribution
  • 34076 - gestion relation client
  • 34060 - étude marché

Secrétariat

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Responsable des agréments

Anne-Catherine OUVRARD