Mercatique II : Stratégie marketing
4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Anne-Catherine OUVRARD EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
L'unité ESC102 apparaît dans 25 cursus.
Certificat de compétence Prospective et management stratégique
Certificat de compétence Chargé(e) d'études statistiques
Certificat de compétence Mercatique des produits alimentaires
Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation
Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits
Certificat de compétence Mercatique des produits et services industriels
Certificat de compétence Conseil spécialisé des organismes de la filière agricole
Diplôme d'établissement Diplôme d'études supérieures des techniques d'organisation
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Études de marché
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique
Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Organisation et conduite du changement
Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires
Master Droit, économie et gestion mention management et commerce international parcours Développement international des entreprises
Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisation et gouvernance du développement durable
Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Entrepreneuriat innovant
Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Management de l'innovation et de la conception innovante
Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention logistique et pilotage des flux parcours Responsable d'unité opérationnelle logistique
Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
Titre RNCP Niveau 6 Responsable en gestion
Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management de la construction durable et des écoquartiers
Certificat de compétence Management opérationnel
Cours illustrés par des cas concrets et récents
ED sur les principaux chapitres
Contrôle continu : un projet de développement d'une stratégie marketing complète sera à rendre en fin de semestre.
Titre | Auteur(s) |
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Mercator - 13e éd - Tout le marketing à l'ère de la data et du digital - Dunod | A. de Beynast |
C'est ça le marketing - Diateino | Seth Godin |
Les 22 lois du marketing - Dunod | Al Ries |
La boite à outils du marketing digital - 2è ed - Dunod | S. Truphème |
Marketing stratégique et opérationnel - 10è ed - Dunod | J. J Lambin - C. de Moerloose |
Le grand livre du marketing digital - 2è ed -- Dunod | C. Gallic |
Marketing management - 16è ed - Pearson | Kotler - Keller - Manceau - Hemonnet |
La boite à outils du marketing - Dunod | N. Van Laethem |
Le comportement du consommateur - 5è ed - Dunod | D. Darpy - V. Guillard |