Mercatique II : Stratégie marketing
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Bretagne - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Madagascar - Formation 1er Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 31/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 2nd Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 24/02/2025 au 14/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/12/2024 10:57
Centre Cnam Guadeloupe - Formation 2nd Semestre en présentiel
L'inscription est ouverte jusqu'au 30/09/2025 23:59
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 2nd Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 17/02/2025 au 21/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 20/03/2025 16:00
Centre Cnam Liban - Formation 1er Semestre en présentiel
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Objectifs
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Contenu
- Concepts fondamentaux du marketing
- Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
- Savoir analyser son environnement
- Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
- Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
- Développer son capital marque
- Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
- Communiquer auprès de ses clients potentiels
- Initiation au marketing responsable
Cours illustrés par des cas concrets et récents
ED sur les principaux chapitres
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
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Mercator - 13e éd - Tout le marketing à l'ère de la data et du digital - Dunod | A. de Beynast |
C'est ça le marketing - Diateino | Seth Godin |
Les 22 lois du marketing - Dunod | Al Ries |
La boite à outils du marketing digital - 2è ed - Dunod | S. Truphème |
Marketing stratégique et opérationnel - 10è ed - Dunod | J. J Lambin - C. de Moerloose |
Le grand livre du marketing digital - 2è ed -- Dunod | C. Gallic |
Marketing management - 16è ed - Pearson | Kotler - Keller - Manceau - Hemonnet |
La boite à outils du marketing - Dunod | N. Van Laethem |
Le comportement du consommateur - 5è ed - Dunod | D. Darpy - V. Guillard |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
Contrôle continu : un projet de développement d'une stratégie marketing complète sera à rendre en fin de semestre.