Etudes quantitatives en Management (Distribution, Marketing, RH).
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 17/01/2026
La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 17/10/2025 18:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Public non statisticien, niveau bac + 2 (DEUG, BTS,...) en sciences économiques, en sciences humaines, en géographie, .... sachant impérativement se servir d'Excel (saisie de données, réalisation de filtre de tri)/
L'auditeur doit impérativement avoir un ordinateur (si possible non mac) équipé d'une connexion internet et d'Excel sous Windows
Ce cours s'adresse à toutes personnes n'ayant pas de formation en mathématiques mais souhaitant:
- mieux comprendre les études quantitatives dont elles se servent dans le cadre que leur emploi
- mieux communiquer avec un service statistique au sein de leur entreprise
- commander une étude statistique à un institut d'études.
Cette UE est dispensée en enseignement à distance selon le niveau de l'auditeur. Des regroupements en présentiel ou à distance sont proposés pour des approfondissements.
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management (Distribution, Marketing, RH) ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre un problème de management, de marketing. (Il n'y a pas de démonstration)
Contenu
I Les études quantitatives par sondage ou fichiers clients, internautes, citoyens
- présentation des variables
- analyse descriptive des variables mesurées en management (distribution/vente, marketing, RH)
- analyse explicative des variables mesurées en management
II Les applications en distribution/vente
III Les applications en marketing
III Les applications en ressources humaines
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
« Initiation aux statistiques descriptives avec Excel », éd Vuibert | Massoni, A (2001), |
« Statistiques appliquée », éd SMG | Baillargeon, G, (2003), |
« Etudes marketing avec SPSS », éd Pearson Education | Malhotra, N (2004), |
Polycopié de cours | Valérie Charrière-Grillon |
Etudes de marché | Jean-Luc Gianelloni (2012) |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation