ESC105

Recueil et analyse marketing d'informations qualitatives


6 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation les participants auront acquis un premier niveau de compréhension des fondements théoriques des études qualitatives et un aperçu des exploitations quantitatives auxquelles ces études qualitatives peuvent donner lieu

Compétences

'issue de la formation, les participants sauront 
1) Traduire des problèmes d'entreprise en problèmes études
2) Auront une première expérience de la conduite d'entretiens qualitatifs, de ce que l'on peut en attendre et de leur analyse
3) Cette première expérience leur permettra de comprendre ce que peuvent être des leviers pour un acteur (entreprise, collectivités territoriales)
3) Ils apprendront également à construire des outils susceptibles d'identifier et d'évaluer le poids de ces leviers

Contenu

Le cours sera essentiellement centré sur :
- La présentation des techniques d'études qualitatives et leurs fondements théoriques
- Parmi les concepts qui seront approfondis une place importante sera donnée à la notion de représentation mentale (définition, son rôle et sa valeur, modalités d'identification et d'analyse des représentations mentales opérantes sur un marché)
- D'autres notions "adjacentes" seront également approfondies : la notion d'objet, les notions de promesse et de bénéfice, les notions de segmentation de l'offre et de typologie des attitudes
- Par ailleurs seront explorés les différents champs dans lesquels interviennent les études qualitatives afin d'en comprendre l'apport spécifique

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

Contrôle continu -suivi de l'élaboration du mémoire - et partiel sur les parties théoriques du cours

Thésaurus du Cnam :

  • Psychologie générale
  • Emotion
  • Marketing
  • Psychologie des groupes
  • Représentation sociale
  • Méthode qualitative
  • Méthodologie d'enquête
  • Sociologie de la famille
  • Recueil de données
  • Méthode exploratoire
  • Segmentation de clientèle
  • MOTIVATION
  • Représentation mentale
  • Perception
  • Raisonnement
  • Comportement du consommateur

Thésaurus Formacode :

  • 14454 - psychologie
  • 34040 - étude produit
  • 34074 - publicité

Secrétariat

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Cnam - EPN15
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